ans son édition de vendredi, la magazine VSD publiait une photo (ou photomontage) des cinquante animateurs dits “vedettes” de la télévision. Mais à la vue de ce document, on voit bien qu’une majeure partie est largement sous représentée.
Les organes de presse sont vraiment ethnocentristes et leurs visions mettent toujours un temps certains à corroborer avec certaines réalités et cette photo (merci à JMM) en est un exemple flagrant. De premier abord, ce document n’apporte aucune information, on y retrouve simplement cinquante présentateurs plutôt coutumiers de n’importe quel zappeur.
Et pourtant, à y regarder de plus près, un seul est le représentant de pas moins de douze chaines ! Thomas Hugues (dernier rang à droite) est le seul représentant exclusif de la TNT (il travaille sur I>Télé) ! Totalement aberrant lorsque l’on sait que l’audience cumulée de toutes les chaines de la TNT représente chaque soir un score supérieure à celui de Arte, M6 voir quelques fois France 2 ou France 3 ! En terme de chiffre, cela représente entre 10 et 15 % de téléspectateurs qui chaque soir désertent l’historique hertzien pour l’offre numérique.
Mais pourtant, en guise de présentation à cette photographie, VSD annonce fièrement qu’il s’agit de “50 stars qui font la saison en un clin d’oeil“. Désolé d’ouvrir certaines œillères, mais je pense que des animateurs de la TNT (mais aussi ceux de France 5 ou de Arte) font aussi la saison télévisuelle sans nécessairement s’étaler sur n’importe quel papier glacé.
Tout ceci pour exemplifier des pratiques qui mettent notoriété devant vérité en occultant tout ou partie d’une réalité. Ici, le constat est loin d’être dramatique mais élargi à une presse plus généraliste, la pratique fait que l’information traitée sera toujours celle ayant le plus fort intérêt médiatique (donc commercial) au détriment du seul intérêt informationnel.
Les à côté du poste, Réflexion