Magazine Beauté

Sephora nous prend pour des Ânes!

Publié le 13 juillet 2009 par Beauty-Influence

La carotte et le bâton... Voilà comment Sephora a trouvé le moyen de nous faire écrire des avis sur les produits vendus sur son site.

Si vous ne le savez pas encore, un Scooter est en effet à gagner! La règle du jeu est simple: plus vous laissez d'avis et plus vous navez de chance de gagner la bête motorisée qui énervera tout votre voisinage ;-) C'est tellement top cool qu'à partir du 8 Juillet 2009  jusqu'à la fin du concours, 95% des avis sont et seront tels des pets au vent.

Prenez l'exemple (huhuh) d'Hypnôse Senses, qui par le plus grand des hasards, se retrouve en page d'accueil du site. Quelle stupéfaction de voir que + de 90 avis aient déjà été déposés! Le consommateur lambda se serait-il donc fait avoir telle une mouche peut l'être par l'odeur de la *bip* -dubitative-

Non presque pas puisque (hélas ou pas) la plupart des avis proviennent de l'imagination inexistante de personnes prêtes à dire tout et n'importe quoi pour gagner le cadeau de leur vie.

Au lancement de la fonctionnalité (déposer des avis sur les produits), le site était devenu beaucoup plus plaisant car interactif.... Puis depuis le lancement du concours, les avis sont devenus du grand n'importe nawak... Les gens sont tellement ninpirés qu'ils ne peuvent écrire qu'une ligne insignifiante reprenant les mots du texte associé au produit (enfin parfois c'est pire, voir plus bas). Je ne donnerais pas mon avis concernant les quelques opinions positives du parfum cité précedemment mais j'ai tout de même de sérieux doutes en lisant des mots comme "léger", "frais" et "envoûtant". Faut ne pas l'avoir senti pour écrire de telles inepties!

Petits extraits choisis de la pensée presque unique mais toujours avariée du troupeau*:

"D'abord fruité, léger et fruité, le parfum explose ensuite en notes boisées délicieusement sensuelles"

Comme vous avez pu le constater, le mot "fruité" est cité deux fois et ce à la queuleuleu. De plus on apprend que le parfum contient des notes boisées???!!! Ah moui, mais où ça donc?

"ce parfum sent très bon la bouteille est magnifique"

En effet, cet avis est très explicite, explicatif et de surcroît informatif. Il nous donne vraiment une idée très très approximative du jus ce qui est apparemment suffisant pour ameuter la foule. Trop fort!

"Je trouve qu'il sent très bon et qu'il a un goût léger. Je l'adore ! En plus la petite pochette qui va avec est très pratique"

... En plus de se vaporiser, on apprend que le parfum peut se boire puisque celui-ci a , apparemment, un goût "léger" (ça, par contre, je ne pourrais jamais confirmer). De plus, on apprend  que la trousse de toilette plate offerte pour l'achat du parfum peut servir à ranger le dit-parfum! Mais quelle est bonne cette idée!

"Ce parfum me correspond parfaitement et j'en suis vraiment satisfaite!"

Moi je dis que des avis détaillés comme celui-ci, on en redemande encore et encore! Et puis on a vraiment le coeur plus léger d'apprendre que le parfum correspond parfaitement à quelqu'un... ça nous donne tout de suite une idée de l'odeur, c'est sûr :-)

"je les acheter il sent très bon, j'en suis vraiment contente il me plait"

A noter qu'on s'en fout royalement des fautes d'orthographe et de syntaxe chez Sephora... c'est toujours bon à savoir!

"J'aime beaucoup l'odeur très envoûtante du nouveau parfum HYPNOSE SENSES ! De plus, le flacon rose est très joli et féminin."
7 personne(s) sur 7 a/ont trouvé cet avis utile.

Imaginez! 7 personnes sur 7 ont trouvé cet avis utile! Chapeau bas Mesdames! Comme quoi, certaines se contentent de bien peu dans la vie (crise oblige sûrement)...

"parfum tres frais pour l ete, agreable, envoutant, je le conseille"
8 personne(s) sur 11 a/ont trouvé cet avis utile.

Aaaaaah! On remarque ici que 3 personnes ont, elles, senti le parfum! Merci!

A noter que la plupart de ces têtes bien pensantes sont deviendues des Top Sephoranautes (consécration ultime basée sur le nombre et la pertinence(?) des avis avisés de l'internaute)! Comme quoi le titre ne fait pas le Maître...

La meute est lâchée, toutes aux abris!

*Un troupeau n'est, par définition, pas ou relativement peu, structuré. Toutefois, il peut comprendre un ou plusieurs animaux dont le comportement tend à être imité par le reste du groupe de façon privilégiée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beauty-Influence 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog