Magazine Humeur

Orelsan : une pauvre petite «tache» macho qui provoque un séisme politique !…

Publié le 14 juillet 2009 par Kamizole

frederic-lefebvre-orelsan-2009.1247543642.jpgIl avait déjà défrayé la chronique lors de son passage au Printemps de Bourges. Que je sache l’UMP n’avait pas tiré à boulets rouges contre François Bonneau, président (PS) de la Région Centre lorsque de la même façon il menaçait de couper les subventions à la manifestation berruyère… Mais là, il s’agit de Ségolène Royal : tous les coups sont permis !

En règle générale, je suis le plus souvent d’accord avec l’assertion – que l’on dit apocryphe – de Voltaire : «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire». La tolérance bien comprise ne signifiant nullement l’acquiescement aux idées soutenues par ceux dont on défend la liberté d’expression.

C’est d’ailleurs ce qui me fait – et me fera toujours - monter au créneau lorsque certaines personnes dont les idées ne sont pas du tout ma tasse de thé sont injustement attaquées, le plus souvent par des personnes de leur bord. Je déteste rien moins que les procès d’intention et la censure. Et revendiquant ici ma liberté d’expression – dans les limites que je m’impose naturellement : bannir les insultes, la grossièreté et la vulgarité des propos (sauf quelques petites libertés de langage que je m’autorise parfois) autant que toutes les «boules puantes» et attaques ad hominem qui n’ont rien à voir avec les idées ou les faits – je suis par principe attachée à la même liberté pour les autres, quand bien même ne partagerais-je par leurs opinions.

Mais c’est chose connue, notamment des juristes, qu’il y a toujours des exceptions aux règles.

La liberté d’expression, comme toute liberté suppose des limites. Or, les paroles violemment sexistes d’Orelsan, - un quasi appel à utiliser la violence contre les femmes – ne sont aucunement tolérables.

Ce n’est visiblement pas l’avis d’une brochette d’artistes qui parlent de censure, non plus que celui de l’UMP par la voix de ses porte-parole Dominique Paillé et l’inénar-rable Frédéric Lefebvre qui montent au créneau contre Ségolène Royal, responsable de tout…

Or, j’ai appris la stricte vérité en lisant sur le blog d’Alain Renaldini – section socialiste de l’Ile de Ré – son article Ségolène Royal n’aime pas Orelsan. Moi non plus… Avec en commentaire le copié-collé d’une interview par l’Express de Gérard Pont, directeur des Francofolies : “Ségolène Royal n’a pas fait pression sur les Francofolies pour déprogrammer Orelsan” . Ce n’est pas du tout Ségolène Royal qui a demandé l’éviction d’Orelsan – même si elle ne souhaitait pas sa venue – mais bien l’organisateur des Francofolies…

Je reproduis in extenso les raisons de cette décision qui feront bien comprendre l’UM/Posture de Frédéric Lefebvre – le mensonge comme méthode de gouver-nement de Nicolas Sarkozy ou «mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose» comme me le disait à midi mon amie Clio.

«L’annonce n’a donc jamais vraiment été officielle. Je voulais qu’il puisse ainsi assurer sa prestation tranquil-lement, dans des conditions normales. Pas comme à Bourges où les forces de l’ordre avaient été déployées à l’entrée de la salle. C’était peut être une stratégie à la con.

Pourquoi l’avoir finalement déprogrammé ?

Après la parution cette semaine d’un article dans le journal Sud Ouest annoncant la venue d’Orelsan aux Francofolies, des membres de l’organisation présents à La Rochelle ont été convoqués à la préfecture. Celle-ci a craint des débordements liés au concert. Comme je ne voulais pas d’un concert avec des cars de CRS j’ai préféré annuler le spectacle. J’ai pris cette décision seul, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J’assume ce choix qui n’a rien à voir avec de la censure».

CQFD… Bravo à la presse qui dans son ensemble reproduit ce pur mensonge de Ségolène Royal faisant interdire Orelsan de scène… Je ne saurais dire par qui il a été si bien véhiculé. Peut-être par Jean-Louis Foulquier ?

Je me demandais pourquoi Jean-Louis Foulquier, quand bien même eut-il été le créateur des Francofolies, intervenait dans ce débat en tirant en tirant à boulets rouges contre Ségolène Royal - alors que le chanteur Cali, sans doute parce qu’il est proche de la présidente de la Région Poitou-Charentes - mettait en cause l’organi-sation du festival.

J’écrivais dernièrement dans un commentaire que Jean-Louis Foulquier était sans doute un petit VRP de l’UMP… Bingo !

D’après Alain Renaldini : «Il faut dire que depuis son engagement aux coté de l’UMP lors des dernières élections municipales de la Rochelle ses attaques contre les élus socialistes ont un relent revanchard»

On comprendra la véracité de ces dires quand il accuse véhémentement Ségolène Royal : “c’est Ségolène Royal l’instigatrice de tout ça“. Gérard Pont, l’un des dirigeants des Francofolies, avait programmé le rappeur Orelsan mais “Ségolène Royal s’est positionnée en maître-chanteuse: ou il arrêtait la programmation ou il n’avait plus de subventions”.

Et le «maître-c…», c’est qui ? On pourrait dire aussi «maître-chien» de meute, ça se fait beaucoup à l’UMP. Où l’on aime hurler avec les loups.

Poker menteur, bien évidemment si l’on se réfère précisément à l’interview de Gérard Pont. J’avoue toutefois être pronfondément déçue. Pour moi, Foulquier c’était Pollen, une émission que j’ai suivie assez longtemps sur France-Inter (elle s’appelait peut-être autrement à une époque plus ancienne). C’est à peu près comme si l’on me disait qu’Henri Gougaud, que j’écoutais à la même époque dans l’émission de Claude Villers – «Marche ou rêve» - appelait à voter Le Pen !

Comme quoi «les saltimbanques» - nom d’une autre émission de Foulquier sur France-Inter - ne devraient pas changer de registre… Olivia Ruiz, que j’apprécie, devrait elle aussi se méfier : c’est très beau d’appeler à la liberté d’expression au nom de la confrérie artistique… mais qu’elle médite aussi l’exemple de sa consœur Lio qui sait ce que «femme battue» veut dire.

Je lis chez RVA (alias Grakouik) d’Intox2007 qu’Orelsan est aussi homophobe : un Eminem à la française ? Qui cela surprendra-t-il ? Le texte de la chanson épinglée par Grakouik ne plaide pas en faveur de l’intelligence d’Orelsan. Je ne suis pas assez maso pour aller à la pêche dans les textes de toutes ses chansons. Mais je trouve lamentable qu’un jeune artiste qui a sans doute la prétention d’avoir l’oreille de la jeunesse lui donne un si lamentable exemple.

Comment s’étonner ensuite qu’il y ait tant de machisme et d’homophobie - parfois dramatiquement violents - chez certains jeunes ? Grakouik n’y va pas par quatre chemins : «Peut t’on faire confiance à un con comme lui pour éduquer les gens par la chanson ?»… La réponse qui me vient tout naturellement est assurément : NON ! Il faudrait d’abord qu’Orelsan soit – bien – éduqué. Ce qui ne semble nullement le cas.

Vous trouverez également une critique féroce chez Juan de Sarkofrance : Orelsan, ou quand Frédéric Lefebvre fait les poubelles. Qui épingle méchamment Frédéric Lefebvre et sa déclaration : “Qu’on l’interdise par principe de festival est tout simplement inacceptable. Que ce boycott d’un artiste intervienne suite à un chantage à la subvention est doublement intolérable ! (…) Il est regrettable qu’une grande région française, la région Poitou-Charentes, porte ainsi, du fait de sa présidente Ségolène Royal, atteinte a la liberté d’expression.” en soulignant «qu’avant de faire les poubelles des sujets de polémiques dominicales, Frédéric Lefebvre aurait dû se renseigner : même le tourneur d’Orelsan doute que Ségolène Royal y soit pour quelque chose»

Avec la mise au point de Gérard Pont, la chose n’en devient que plus évidente. Mais Frédéric Lefebvre n’est-il pas une poubelle à lui tout seul ?

Que Ségolène Royal soit satisfaite de cette décision est une chose : «Je n’ai absolument pas envie de sponso-riser sur mon territoire une personne qui vante les violences faites aux femmes.” Pourquoi donc le contribuable financerait-il cette présence ?» qu’en revanche elle soit l’auteur de cette déprogrammation relève assurément de la désinformation, de l’intox et du mensonge sinon de la calomnie pure et simple.

Pas tendre non plus avec Orelsan, Juan : Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, ce rappeur a commis cette chanson “au ras des couilles”

Je lis par ailleurs que Jack Lang serait monté aussi au créneau… Depuis qu’il émarge chez Sarko, Papy ne fait plus aucune résistance et sans doute ne peut-il résister à l’envie de tacler Ségolène Royal ?

Il n’y va pas avec le dos de la cuiller ! Dans une déclaration à l’AFP, il évoque “une atteinte à la liberté d’expression” et “une forme de censure morale” contre laquelle il a appelé les artistes à se “dresser” (…)“Cette déprogrammation est une atteinte à la liberté de communication et d’expression, c’est d’autant plus surprenant” que “les Francofolies sont réputées pour leur ouverture d’esprit” (…) “Ce retrait est une forme de censure morale”, il “s’inscrit dans un contexte plus général, qui voit ressurgir ici ou là, venant de municipalités ou de régions de gauche et de droite, des comportements qui tendent à instaurer une sorte de pensée unique, d’ordre moral” (…)“si on met le doigt dans l’engrenage de la censure, alors c’est un risque d’atteinte permanente à la liberté d’écrire, à la liberté de penser, à la liberté de s’exprimer, à la liberté de jouer”. “Un artiste, un créateur a le droit de mal penser aux yeux de ceux qui prétendent imposer le vrai, le juste” ou bien “alors demain retirons des bibliothèques les livres de Sade, de Baudelaire, de Rimbaud, de Genet. Vive l’autodafé!”

Je veux bien mais comparer Orelsan à Sade, Baudelaire, Rimbaud ou Genet me semble du dernier stupide littérairement parlant. Pourquoi pas un ténor ou une mezzo soprano avec un individu émettant de vagues borborygmes ? Le talent reste le talent quand bien même les sujets feraient-ils scandales. Mais ceux qui n’en ont point pourront faire autant de provoc’ qu’ils veulent : cela restera de la merde et il m’étonnerait fort qu’ils laissent autant de traces que ces glorieux aînés.

Passer à la postérité n’est pas donné à tout le monde et combien d’auteurs d’hier ou d’avant-hier dont le nom est aujourd’hui quasi inconnu ? Certains méritent d’être ressuscités, cela arrive parfois. Pour le plus grand nombres des illustres inconnus, mieux vaut que leurs ouvrages – certains furent pourtant très prolixes ! – dorment dans la poussière de quelque bibliothèque abandonnée ou dans les caisses d’un grenier.

Certes, l’on dira que la société a évolué et que ce qui fit l’objet de procès en sorcellerie hier nous paraît – avec raison – bien dérisoire aujourd’hui. Mais une chose est sûre : en tant que femme, féministe et tout simplement être humain, je n’ai absolument aucune envie de voir se banaliser des comportements si violemment machistes tels qu’Orelsan les met en scène dans ses chansons.

Et n’étant nullement sexiste, je suis bien contente de voir dans la blogosphère de gauche mes petits camarades masculins monter au créneau avec autant d’énergie et de colère que moi. Preuve s’il en était besoin que tous les hommes ne sont pas phallocrates et machos.

Bénabar, que j’apprécie et dont le Figaro remarque, sans doute avec quelque perfidie qu’il soutint la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle… se dit «choqué» par la déprogrammation d’Orelsan qu’il juge «assez grave et scandaleuse» : . “Ce qui est très choquant, c’est qu’on l’annule pour une chanson qui date de trois ans, qu’il ne joue plus et, si j’ai bien compris, pour laquelle il s’est excusé”

Je veux bien, mais quand bien même la chanson incriminée ne ferait-elle plus partie de son répertoire et même avec des excuses – sont-elles sincères ? – cela situe quand même bien le personnage. Certains disent, sans doute avec raison, que l’on ruine ainsi la carrière d’un jeune chanteur qui serait «prometteur»

Lui donnera-t-on une chance de prouver qu’il est et vaut autre chose que la triste image qu’il a donnée de lui jusqu’à présent ? Je veux bien mais je lancerais quelque peu malicieusement une sorte de «gage» : qu’il monte sur scène – et que le spectacle soit aussi largement diffusé que cette polémique – pour chanter en duo avec Julien Clerc : «Femmes, je vous aime»

L’affaire aura beaucoup défrayé la chronique :

20 minutes

Francofolies: Cali condamne «l’acharnement» contre Orelsan

Le Figaro

Orelsan: l’UMP s’en prend à Royal

Orelsan : Royal a agi en «maître-chanteuse»

Orelsan: Bénabar “choqué”

Libération

Aux Francofolies, la déprogrammation d’Orelsan fait du bruit

Le Monde

Aux Francofolies, la déprogrammation d’Orelsan n’en finit pas de faire débat

L’Express

A l’UMP, Lefebvre et Paillé soutiennent Orelsan pour taper sur Royal

Gérard Pont: “Ségolène Royal n’a pas fait pression sur les Francofolies pour déprogrammer Orelsan”


Retour à La Une de Logo Paperblog