Magazine Autres sports

Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?

Publié le 14 juillet 2009 par Sixverges
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?À chaque année une flopée de guides à l'usage des poolers inonde les kiosques à journaux du voisinage. On les retrouve sous plusieurs éditeurs différents, que ce soit Athlon, Liddy, Pro Football Weekly, Street and Smith, Sports Illustred ou encore NFL.com. Alors que pressé par l'annonce d'une saison "presque" imminente où il faudra se préparer le pool question d'être fin prêt en septembre, une question pour vous soudre à l'oreille: Ces guides en valent-ils vraiment la peine?
Le département « Protégez-vous » de 6VB s’est penché sur la question…
Nous allons commencer l'exercise en retournant dans le temps pour aller voir ce que prévoyaient les experts pour la saison 2007. Nous utiliserons pour se faire le Pro Football Weekly Fantasy Guide 2007 en circonscrivant "l'analyse" au niveau des positions de QB, RB et WR. Les chiffres entre parenthèses représentent les statistiques finales pour la saison ainsi que le classement réel du top 25 de chaque position.
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?
Les choix de Manning, Palmer et Brady étaient tout à fait logiques puisque les trois avaient connu de sales saisons en 2006. Il était pour le moins difficile de prévoir que Brady allait lancer 50 touchés avec les Patriots.
Pour ce qui est de Mark Bulger, on n'avait visiblement pas prévu que la ligne offensive ainsi que Steven Jackson allaient souffrir de blessures majeures. Ça démontre les limites de l'exercice.
En ce qui trait à Drew Brees, on avait sous-estimé le nombre de verges qu'il allait amassé mais pour le ration TD/INT, les gens de PFW étaient pas mal dans le mille. On avait surtout sous-estimé les performances des QB dans leur ensemble en classant Donovan McNabb au sixième rang alors qu'il a terminé en fait au 13ième rang. On avait donc pas prévu ni l'émergence d'un joueur comme Tony Romo (3ième au final avc 4211 verges et 36 TD) ni le regain de vie de Brett Favre qui, à l'époque, ne souffrait pas encore de ses troubles de personnalités multiples qu'on lui connait maintenant. On n'avait pas prévu non plus que Michael Vick allait noyer des chiens dans ses temps libre et que Vince Young allait noyer sa crédiblité à temps plein.
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?
Considérant que beaucoup de ligues n'accordent pas de points pour les verges par la passe aux porteurs de ballon, nous nous sommes contenté d'afficher uniquement les verges et les touchés par la course. On voit quand même qu'il est plus hasardeux de prédire comment se comporteront les porteurs de ballon que les quarts-arrière.
L.T. était un choix évident pour l'année 2007 et il n'a pas déçu. Une blessure coutant huit matches à Larry Johnson et l'effrondrement général de l'attaque des Chiefs ont visiblement déçu beaucoup de poolers qui avaient sélectionné L.J en première ronde.
Idem pour Steven Jackson qui a commencé son déclin à cette époque, un déclin pour le moins surprenant vue la saison qu'il avait connue en 2006.
Et que penser de Shaun Alexander qui a tout simplement disparu de l'univers poolistique. On se rappelle qu'il était parti très très tôt cette année-là et s'était effouèré de grandiosse façon. Une autre victime du Madden curse possiblement.
Le PFW s'est mis le doigt dans les deux yeux avec Frank Gore en 5ième place et Rudi Johnson en 6ième place. Toujours difficile évidemment de prévoir une blessure mais les experts n'avaient visiblement pas vue la faiblesse évidente de la ligne offensive des Niners et de l'instauration d'un comité de RB à Cincinnati. C'est d'ailleurs à cet époque que le concept des comités pratiquement créé par Mike Shanahan à Denver s'est multiplié dans la NFL. Les positions finales de Brian Westbrook et Joseph Addai démontrent également qu'au niveau des RB, on a eu tendance à surestimer les performances globales à cette position. On a aussi sous-estimé l'apport d'un vétéran comme Clinton Portis qui a terminé au 6ième rang avec 1262 verges et 11 touchés. Et que dire de l'omission d'Adrien Peterson au 2ième rang final avec ses 1341 verges et 12 touchés. Difficile à accepter pour des soi-disants experts...
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?
En regardant le tableau des receveurs, on perçoit rapidement qu'il est très très hasardeux d'établir quelques prédictions que ce soit à cette position.
Marvin Harrison avait connu une bronto saison en 2006 (95 passes, 1366 verges et 12 touchés) mais on savait également qu'il allait avoir 35 ans en 2007. Ça demeurait donc risqué de penser qu'il allait encore dominer les receveurs pour une saison complète. Il a d'ailleurs manqué 11 matches dues à des blessures. Plusieurs poolers ont dû le repêcher au premier ou deuxième rang. C'est plutôt son coéquipier Reggie Wayne qui a terminé premier chez les receveurs alors que le PFW le classait seulement 8ième. On a sous-estimé Wayner à tous les niveaux et même si Harrison n'avait pas eu sa blessure majeure, on se demande si Wayne n'aurait pas terminé premier chez les Colts du moins. On a vu juste dans le cas de Chad Johnson et de Steve Smith dans une moindre mesure.
C'est surtout Randy Moss que l'on a complètement oublié au PFW lui qui n'apparait même pas dans le top 10 malgré une saison qui s'est conclue par 98 passes, 1493 verges et 23 touchés! Difficile de prévoir de tels chiffres c'est vrai mais on pouvait certainement se douter que Moss allait faire des flammèches avec Tom Brady comme quart. On conçoit qu'on ne savait comment le courant allait passer entre les deux mais on aurait pu être un peu plus agressif dans l'appréciation.
On doit dire que le PFW avait vu très juste avec T.O, Larry Fitzgerald et Anquan Boldin. Dans ce cas-ci, on juste sur-estimé les performances totales des receveurs. Boldin a pratiquement égalé les projections du PFW mais ne s'est absoluement pas classé 10ième, même pas 25ième d'ailleurs. On avait donc besoin d'au moins 1200 verges pour apparaître dans le top 10 en 2007 mais surtout de ne pas s'appeler Javon Walker.
C'est pourquoi des joueurs comme Brandon Marshall (102 catches, 1325 verges et 7 TD), Braylon Edwards (80 catches, 1289 verges et 16 TD), Marquis Colston (98 catches, 1202 verges et 11 TD) et Roddy White (83 catches, 1202 verges et 6 TD) auraient certainement dû apparaitre dans le top 10.
Évidemment, vous rétorquerez qu'une hirondelle ne fait pas l'automne et qu'une seule année de référence ne démontre pas grand chose. Et vous avez raison. C'est pourquoi nous ferons donc le même exercice pour l'année 2008 question de voir si les tendances observées en 2007 se poursuivent. Et pour élargir un peu la perspective, nous allons laisser le Pro Football Weekly pour prendre comme document de référence le NFL.com Fantasy Football preview qui en était à sa première édition papier en 2008.
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?
Avec la saison qu'a connu Tom Brady en 2007, il était difficile de ne pas le mettre au premier rang pour la saison 2008. Il était encore plus difficile de prévoir qu'il allait tombé au combat pour toute la saison. Plusieurs poolers qui avaient repêché Brady ont eu besoin d'un solide backup pour rester dans la course toute la saison. Les choix de Peyton Manning, Tony Romo, Drew Brees et Carson Palmer aux positions 2, 3, 4 et 5 étaient facilement justifiables quoi que relativement évidents.
Les experts du NFL.com peut être été généreux pour les 27 touchés de Ben Rothlisberger ce qui l'a fait dégringoler de 8 rang au final. Pour le reste, on peut établir que les experts du NFL.com ont fait leurs devoirs et on vu relativement juste. Mais il faut dire que c'est peut-être à la position de quart qu'il est le plus facile de faire des pronostics relativement précis nonobstant l'aspect blessure. Ceci dit, il est tout de même étonnant de ne pas avoir vu des joueurs comme Jay Cutler, Kurt Warner ou Philip Rivers émerger dans le top 10 au détriment d'une étoile filante comme Derek Anderson. On parle quand même du quart des Browns, tout est donc toujours possible côté déception dû au facteur Brun qui ensorcelle le Cleveland depuis des années.
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?
On a joué gros avec L.T. au premier rang. On ne s'attendait pas à une énorme baisse de régime mais on savait qu'il ne rajeunissait pas et que Rivers semblait être sur le point d'éclore. Mais on savait surtout qu'Adrian Peterson allait être une brute.
Brian Westbrook au troisième ranf, ça se défend très bien même si dans son cas aussi on savait qu'il ne rajeunissait pas et qu'il était enclin aux blessures persistantes (les populaires nagging injuries). On est étonné du déclin foudroyant de joueurs comme Joseph Addai et Larry Johnson. Dans le cas de L.J, on pouvait certainement se douter qu'il n'allait pas égaler ses totaux de 2007 avec une ligne à l'attaque vieillissante et un quart inexpérimenté. On était donc relativement optimiste avec une 6ième place. On a une fois de plus sous-estimé Clinton Portis en 2008 et il est à parier que la tendance se maintiendra en 2009.
Une chose qui frappe, c'est comment il semble difficile de mettre des recrues et des joueurs moins reconnus comme des valeurs sûres dans un top 10. Pensons à des joueurs comme Michael Turner (1699 verges et 17 verges), DeAngelo Williams (1515 verges et 18 touchés) ou encore Thomas Jones (1312 verges et 13 touchés).
Pour ce qui est des recrues, Matt Forté, Chris Johnson et Steve Slaton ont complètement passé sous le radar.
Doit-on se fier aux guides de fantasy football pour gagner son championnat?
Randy Moss était effectivement un choix logique pour la saison 2008. Après la saison incroyable qu'il avait connu en 2007, seule une blessure à Brady pouvait le ralentir. T.O au deuxième rang était peut-être quelque peu optimiste sachant qu'il entâmait une troisième saison avec la même équipe augmentant ainsi par 100 le potentiel de crises psychopathologiques de sa part.
Même chose pour Braylon Edwards au 5ième rang considérant le facteur Brun toujours garant de déception pour le pooler.
Tout compte fait, le classement des receveurs du NFL.com pour l'année 2008 n'a tout simplement pas pu traduire le vent de changement qui grondait. Il nous semble qu'on aurait dû être plus optimiste avec des joueurs comme Brandon Marshall, Greg Jennings ou Calvin Johnson par exemple. On les aurait certainement préféré à Edwards ou T.J. Houshmandzadeh par exemple.
Une chose est sûr, l'exercice des comparaisons nous permet de dire que les guides de fantasy football demeurent un outil essentiel pour tout pooler qui se respecte. On doit souligner le format très pratique du support papier qui permet d'amener les guides partout, dans le métro ou l'autobus jusqu'à la salle de bain accompagnant à merveille l'accomplissement de la Noble Tâche.
Il est par contre essentiel de ne pas se borner aux guides pour une préparation de qualité. Les sites spécialisés, les blogues et les forums de discussion sont un complément incontournable, qui donnent aux poolers un avantage certain sur la précision et la diversité de l'information.
D'ailleurs, l'équipe de 6VB entend bien offrir très prochainement ses propres classements et prédictions pour la saison 2009. On ne se contentera pas de critiquer, oh que non. Nous allons nous mouiller.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines