Magazine Cinéma

Le Viol Du Vampire

Publié le 14 juillet 2009 par Olivier Walmacq

LVDV

Genre : Fantastique étrange

Année : 1967

Durée : 90min

L'histoire : Un vieillard héberge, dans son château, quatre jeunes femmes, des vampires. Thomas, accompagné de deux de ses amis, ne croit pas à cette histoire de vampirisme, et est persuadé que le vieillard retient prisonnier ces jeunes femmes. Il va se faire mordre par l'une d'entre elles, et la situation va déraper dans le tragique...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1967, sorti en plein Mai 68, Le Viol Du Vampire est le premier film réalisé par Jean Rollin. On imagine sans peine le scandale et le retentissement de ce film à l'époque (rien que son titre), bien qu'il n'ait pas eu beaucoup de succès (il est devenu rapidement culte, ceci dit) et ne soit pas resté à l'affiche longtemps.
Et, de plus, en Mai 68, on avait d'autres chats à fouetter !! Le film a été tourné en noir & blanc (c'est d'ailleurs le seul film de Rollin à ne pas être en couleurs). Il est également connu sous le titre de Les Femmes Vampires (voir l'affiche, superbe).

Comme ça sera le cas pour ses autres films (à de rares exceptions près), Rollin a fait appel ici à des acteurs inconnus, amateurs ou presque amateurs.
On y trouve, ici, Solange Pradel, Bernard Letrou, Catherine Deville, Philippe Druillet (oui, le dessinateur BD), Ursule Pauly, Nicole Romain, Marquis Polho, Louise Horn, Yolande Leclerc ou bien encore Olivier Martin. C'est Rollin qui a signé le scénario, comme ça sera le cas, là aussi, pour ses films suivants (Rollin est aussi écrivain).

Film lent, poétique et cependant angoissant, contenant de l'érotisme très soft (mais pas autant que par la suite), Le Viol Du Vampire a tout du cinéma d'art et d'essai.
Film culte à l'atmosphère inégalable (sauf par les films suivants de Rollin, principalement ceux des années 70), c'est une oeuvre destinée aux adultes et adolescents à partir de 16 ans, non pas en raison de son érotisme (qui est soft, je le répète) ni en raison de sa violence (tempérée), mais en raison du fait qu'on ne laisserait pas un enfant voir un film portant un tel nom, ah ah ah !

Un des meilleurs Rollin, enfin, selon moi. Un des plus intéressants, car il pose les bases du futur de son cinéma.

Note : 17/20

40490047


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines