Genre : Epouvante
Année : 1973
Durée : 90min
L'histoire : 1906. Le professeur Alexander Saxton, paléontologue, découvre un hominien fossilisé, en Chine. Il prend le Transsibérien pour revenir à Londres. Pendant le trajet, il rencontre son rival, Wells, qui décide d'ouvrir la caisse contenant la créature. Celle-ci revient à la vie...
La critique de ClashDoherty :
Sur un postulat basé en partie sur le classique La Chose D'Un Autre Monde de Christian Niby (1951), Terreur Dans Le Shanghaï-Express, coproduction anglo-espagnole réalisée en 1973 par Eugenio Martin, est interprété par Christopher Lee (Saxton), Peter Cushing (Wells) et Telly Savalas (dans le rôle d'un capitaine cosaque assez antipathique, Kazan). On y trouve aussi Alberto De Mendoza.
Pour être franc, ce film n'est pas extraordinaire. Certes, on y trouve trois acteurs de qualité, mais le scénario est basique, pas très original, et la réalisation est franchement plate.
On s'ennuie un peu. Malgré cela, Terreur Dans Le Shanghaï-Express est bien interprété, et distille une ambiance assez angoissante (l'action se passe dans un train, donc un endroit restreint).
Telly Savalas, en capitaine cosaque cynique, est vraiment excellent, et le plaisir de retrouver, ensemble, et cette fois-ci côte à côte au lieu d'être adversaires, Cushing et Lee, est vraiment grand.
Horror Express a acquis un statut de film culte dans pas mal de pays, et n'est pas un ratage. Personnellement, je me suis un peu ennuyé, mais le film est quand même ) voir si on est fan d'épouvante. A noter que le film a été tourné quasiment sans le son, et a été sonorisé par la suite en montage.
A noter aussi qu'aux USA, en raison d'embrouilles, le film est tombé dans le domaine public, et que des copies DVD très mauvaises circulent ainsi sans que l'on ne puisse rien faire, là-bas...
Note : 11/20