Encore une fois, les Niners semblent sur le point d’effectuer un retour en force autant en termes de victoires que de production poolesque…
-Quart-arrières: pour la deuxième année de suite, on aura droit à une drôle de course pour le poste de QB partant chez les Niners. L’an dernier, le grand voyageur JT O’Sullivan avait hérité du poste de partant, selon les souhaits du coordonateur offensif Mike Martz. Sullivan et Martz sont tous les deux partis et on revient avec le duo dynamique de Shaun Hill et Alex Smith. Quand on parle de Hill, la même chose revient toujours: il a une bonne fiche victoire défaite. Il a en effet une fiche de 7-3 comme partant et c’est bon vu que les Niners sont super poches. Il a toutefois joué presque tous ces matches lors des dernières semaines de la saison alors qu’il n’y a plus aucune pression. On ne recommande pas de le repêcher mais il pourrait être intéressant sur le waiver wire s’il reste partant. Ses stats de l’an dernier sont potables (9 matches, 2046 v, 62.8 % de passes complétées, 13 TD, 8 INT). De son côté, Alex Smith est un cas intrigant. Il est en voie de devenir un des pires flops de tous les temps, ayant été repêché le premier choix global en 2005. Il a raté la saison 2008 au complet et les Niners lui ont demandé d’accepter une diminution de salaire pour rester à San Francisco. Malgré toutes ces données négatives, il faut admettre que Smith a été pris avec des équipes atroces sous le règne de Mike Nolan. En plus, il y a un buzz positif autour de lui cette année. On ne le repêche pas mais lui aussi pourrait devenir une star du ballottage.
-Porteurs de ballon: il y a quelques années, Frank Gore était un fantasy superstar qu’on mentionnait en compagnie de LaDainian Tomlinson et Brian Westbrook. Des blessures ont fait diminuer sa production mais on peut encore compter sur lui pour 1000 verges au sol et 40 catches. En 2008, il a couru pour 1036 verges et 8 touchés, tout en captant 43 passes pour 373 v. et 2 touchés en 14 matches. Ça fait de lui une RB #2 ou 3 très fiable pour votre pool. DeShaun Foster et la recrue Glen Coffee devraient suivre sur le depth chart du San Fran, on les suit sur les waivers si Gore se blesse.
-Receveurs de passes: c’est ici que l’offensive a pris des couleurs avec l’arrivée de Michael Crabtree (10e choix global en avril dernier). Une petite fracture à un pied a fait perdre du lustre à Crabtree avant le repêchage mais on le voit toujours comme une futur star. En deux saisons (24 matches) à Texas Tech, il a capté 231 passes pour 3127 v et 41 touchés. C’est de la grosse production et il devrait continuer à exceller dans la NFL. C’est clair qu’il ne jouera pas avec un grand QB mais ses stats devraient avoir de l’allure. Repêchez-le comme WR #3, surtout si vous jouez dans une ligue Dynastie. À part Crabtree, le seul WR digne de mention chez les Niners est le vénérable Isaac Bruce. Il a accumulé 835 v et 7 touchés l’an dernier et peut être un bon receveur de «profondeur» pour votre pool. Le TE Vernon Davis n'a rien fait qui vaille depuis son arrivée dans la NFL mais il est plein de talent et Signletary en a fait son projet personnel. Vous pouvez donc prendre une chance si votre ligue aligne des TEs ou si vous vous sentez gambler en fin de repêchage.
-Ligne offensive: les Niners avaient besoin de faire des chanont libéré le RT Jonas Jennings, le remplaçant par l’ex-Steeler Marvel Smith. Le jeune Joe Staley reste au poste de left tackle, les extrémités sont donc bien couvertes. C’est pas mal moins probant dans le milieu et il devra y avoir amélioration car les Niners ont accordé 55 sacks l’an derneir, le pire total de la ligue. Mettons que la ligne risque encore de laisser à désirer.
-Le coach: Mike Singletary a pris les rênes en plein milieu de la saison 2008, menant l’équipe à une acceptable fiche de 5-4. Singletary a un style intense et coloré, il baisse ses culottes, part sur de grandes envolées lyriques, on verra ce que ça va donner sur une saison complète. Le nouveau coordonateur offensif est Jimmy Ray, on ne sait rien de lui. Il ne peut cependant pas être pire que Mike Martz.