Magazine Bien-être

La méditation Tonglen

Publié le 14 juillet 2009 par Chikung

Le Tonglen est une pratique qui permet de nous rapprocher intimement de l’énergie brute de nos émotions difficiles et de transformer notre rapport à celles-ci.

  • Asseyez-vous dans une position de méditation et concentrez-vous sur votre véritable nature. Elle peut prendre si vous le désirez la forme de la sagesse collective, de la compassion ou de votre moi supérieur.
  • Maintenant, pensez à une émotion qui est difficile ou vous met mal à l’aise. Il s’agit peut-être de la peur, de la colère, de la haine, de l’inquiétude, de la tristesse. Allez au cœur de votre inconfort et de votre souffrance. Il se peut que vous sentiez une réaction automatique de résistance qui repousse l’émotion ou que vous vouliez faire quelque chose pour ne pas la sentir. Prenez note de ce qui se passe et respirez dans l’inconfort, tout en sachant que des millions d’autres personnes ressentent la même chose.
  • Pendant que vous prêtez attention à cette émotion, prenez conscience de la souffrance que celle-ci a suscité en vous. Prenez mentalement note du stress et de l’inquiétude que vous avez vécus à cause de la peur ou d’une autre émotion. Peut-être votre sommeil a-t-il été perturbé ou avez-vous eu la mèche courte. Maintenant, éprouvez un sentiment de tendresse et de bienveillance face à cette partie de vous-même qui a peur.
  • Inspirez cette émotion difficile qui est comme un nuage gris ou une fumée noire et intense. Inspirez-la par tous les pores de votre peau.
  • Expirez une lumière blanche, fraîche et rafraîchissante qui possède la nature de l’inspiration, de la vastitude, de la joie aimante et du lâcher-prise. Envoyez cette lumière vers la partie de vous qui souffre sous l’effet de la douleur. Expirez par tous les pores de la peau.
  • Si vos pensées vous distraient, prenez-les en note sans vous laissez prendre par elles et transformez-les en fumée noire. 
  • Remarquez si votre respiration est plus longue et profonde à l’inspiration ou à l’expiration. Est-il plus facile pour vous de donner ou de recevoir?
  • Pendant que vous respirez, continuez de donner et de recevoir aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise. En approfondissant cette méditation, vous deviendrez de plus en plus intime avec vos émotions. Parallèlement, votre niveau d’aise et de confiance augmentera.

Grâce à la pratique du Tonglen, nous nous lions d’amitié avec nos émotions difficiles et nous sommes par la suite plus capables de ne pas fuir quand elles surviennent. En nous rapprochant de nos peurs, nous ouvrons notre cœur à nous-même et la compassion advient non seulement à notre égard mais également à celui des autres. Il se peut que nous soyons libérée de telle ou telle peur ou du moins que nous soyons plus à l’aise avec celles-ci. Ainsi la peur aura moins de pouvoir paralysant sur nous. Le Tonglen nous aide à relaxer et à nous préparer aux défis de la vie.
Selon la pensée taoïste, les émotions peuvent être transformées en vitalité. C'est ce que les méditations des Six sons de guérison et du Sourire (Mantak Chia) font également, juste de manière un peu différente.
Alors, bonne transformation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte