Magazine Sport

Vosges

Publié le 15 juillet 2009 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

On a baisse les Vosges de 1.80 a1.60.
Ce n'est pas un bon chose alors on est commence de protester.
Parce que la vnf ne fait pas grande chose pour les bateaux de commerce sur son gabarit freycinet et ca doit changer.
On est deja en train d'informer les federations, le media, il ya une lettre evoye a Bethune etc.
Ci dessous je vous donne cette lettre:

Au président et à la direction d’infrastructure, de l’eau et de l’environnement des Voies Navigables de France,

M. Alain Gest, Mme. Isabelle Andrivon

175, rue Ludovic Boutleux
BP 820
62408 Béthune cedex

Copie à: DIRECTION INTERRÉGIONALE DU NORD-EST

Service de la navigation du Nord-Est

28, boulevard Albert 1er - Case Officielle n°62

54036 NANCY cedex

France / Pays Bas, le 12 juillet 2009

Cher Monsieur Gest, chère Madame Andrivon, chères Mesdames, chers Messieurs,

Le passage de bateaux de commerce par les voies navigables de France est devenu de plus en plus difficile (voir même impossible) dans les années précédentes à plusieurs endroits (Sambre, Bourgogne, Sarre et autres). Récemment le passage par le Canal des Vosges à été rendus impossibles pour les bateaux de commerce par un avis à la batellerie qui annonce une limitation du mouillage (de 1,80 à 1,60) pour la deuxième fois en un mois. Durant cette même période, l’alternatif qui était le passage par leCanal entre Champagne et Bourgogne, a été bloqué plusieurs jours en raison d’une panne d’écluse à Rolampont.

La fermeture de cette liaison est catastrophique pour le transport par voies navigables. Les affréteurs Allemand ont déjà annoncés de passer au transport terrestre si les tonnages transportés en bateau restent si bas.

Nous avons contrôlé la raison de la limitation de mouillage «  insuffisance des ressources en eau » sur place mais nous n’avons pas constaté des circonstances qui pourraient justifier une décision aussi rigide. Un bateau français vient d’y passer avec 200 tonnes mais il constatait pouvoir passer avec un chargement plus important. Le passage d’un bateau néerlandais a était refusé, seul l’intervention d’un chef local a permis son passage. Durant son passage par le Canal, il a pu constater qu’il n’y avais aucune raison justifiant la fermeture de ce Canal.

Nous, les concernés, craignons que la politique des autorités concernés est de décourager l’utilisation de cette route par la Meuse et les Vosges. Un tel découragement serait en contradiction flagrante avec la politique de stimulation du transport fluvial prônée par la politique. La route par la Meuse et les Vosges est toujours une des trois routes principales pour le transport vers le bassin Saône-Rhône et les ports de la Méditerranée. Les chômages réguliers des routes alternatives (Rhin-Rhône et Champagne-Bourgogne)sont une raison de plus pour le maintien du Canal des Vosges.

Nous insistons alors pour que Voies Navigables de France accomplisse leurs tâches primaires, c’est à dire le maintien et l’entretien des voies navigables existantes ainsi que la prise de toutes les mesures nécessaires afin de maintenir ce canal. Celava sans dire que nous souhaitons que les autres voies navigables menacées aie droit à ce même traitement (dont surtout la Sambre, fermée depuis TROIS ans à cause d’un manque d’entretien d’un aqueduc!).

Nous informerons les représentants politiques Français, Allemand, Belge et Néerlandais, afin qu’ils puissent porter cette affaire à l’attention des responsables dans les ministères des transports.

Nous vous prions de croire à nos plus sincères salutations, Mesdames, Messieurs,

Stichting "Behouden Vaart" (Fondation "Bonne Voie")

Hans Kouwenberg

Président

(de la part des usagers du Canal des Vosges, dont 20 bateaux freycinet néerlandais, plusieurs bateaux belges, les associations concernés de transporteurs fluviales, plusieurs associations et adhérents de bateaux de plaisance ; la liste complète de ceux qui supportent cet inititave sera communiquée ultérieurement).

 
Si il y a quequ'un qui veut reagir et envoyer une lettre aussi, voici une adresse email:
vosges.ouvertes@gmail.com 
 

Ces lettres vont etre envoyees ensemble a Bethune.
Merci pour votre attention et mes exuses pour mon grammaire,
Anja Molegraaf, bateau Mazzel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte