Voila une nouvelle qui risque de déplaire aux jeunes : la commission des affaires économiques du Sénat a voté récemment l’interdiction du téléphone portable dans tous les établissements scolaires jusqu’au lycée.
Le sujet avait déjà été abordé en mars dernier mais ne concernait alors que les enfants de moins de 6 ans. Suite aux recommandations du Grenelle des ondes, la décision a été revisitée et les sénateurs ont décidé d’ajouter l’interdiction de l’usage des mobiles pour les élèves de maternelle, de primaire et de collège.
La décision a été votée par la commission des Affaires économiques et ajoutée au projet de loi Grenelle 2 -censé mettre en application les dispositions de la loi Grenelle 1-. La commission a également revu les conditions de la publicité mobile et « a relevé de 12 à 14 ans le seuil d’interdiction de la publicité en matière de téléphonie mobile à destination des enfants. »
Pourquoi de telles mesures ?
Comme raisons on notera bien entendu le principe de précaution lié à l’éventuelle dangerosité des ondes électromagnétiques. Mais également les problèmes de concentration à l’école du à l’utilisation des portables pendant les cours.
Il est sans préciser que ces décisions risquent de soulever le débat étant donné le taux élevé d’utilisation des portables chez les jeunes (10 millions de jeunes seraient ainsi concernés par la réforme). Le projet de loi Grenelle II ayant été adopté dans son ensemble, les débats en séance publique au Sénat devraient débuter au mois de septembre prochain.