Magazine Psycho

Oedipe

Publié le 20 octobre 2008 par Ifpra

Un oracle avait prédit  que si Laïos, roi de Thèbes, avait un fils, ce fils tuerait son père, et épouserait sa mère, Jocaste. Ce fils, naquit. Laïos, ne souhaitant pas que la prophétie se réalisa, fit attacher son fils par les pieds à un arbre sur le mont Cithéron.
Des pâtres le trouvèrent, et le nommèrent Oedipe (pied enflé) puis l'amenèrent au roi de Corinthe, qui l'éleva.
Devenu Grand,Oedipe alla rencontrer l'Oracle de Delphes. Il lui fut révélè que si il retournait dans son pays , son destin de tuer son Père et épouser sa mère se réaliserait. Comprenant qu'il ne fallait pas retourner à Corinthe, dans son pays d'adoption, Oedipe prit la route de Thèbes.
OEDIPESur cette route  il rencontra un vieillard, se querella avec lui et le tua. C'était Laïos. Puis, toujours sur la route, il se trouva face à un sphinx qui soumettait aux passants des énigmes, et dévorait quiconque ne savait pas les résoudre. Oedipe devina l'énigme du sphinx. En récompense, il fut proclamé Roi de Thèbes, et  il épousa Jocaste.
Puis la grande peste survint, L'oracle ordonna d'expluser l'assassin de  Laïos. Oedipe menant l'enquête, découvrit qu'il était le meurtrier de cet inconnu, mais il découvrit aussi que cet inconnu Laïos était son père ! ancien époux de sa mère, donc de sa femme ! Oedipe, plein de désespoir se creva les yeux et mena une vie errante jusqu'a sa mort.
(ci-contre, Oedipe et le sphinx de Gustave  Moreau, aquarelle exposée au musée du Louvre, à Paris.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ifpra 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines