Magazine Cinéma

L'île mystérieuse

Publié le 15 juillet 2009 par Olivier Walmacq

_le_myst_rieuse

genre: aventures
année: 1961
durée: 1h40

l'histoire: S'enfuyant en ballon, des confédérés retenus prisonniers lors de la Guerre de Sécession, atterrissent sur une île inconnue. Des monstres préhistoriques viennent les accueillir.

la critique de Eelsoliver:

Les superbes romans écrits par Jules Verne ont donné lieu à quelques adaptations cinématographiques plus ou moins inspirés. L'un des derniers en date est Voyage au centre de la Terre sorti en 2008 et plutôt dispensable par ailleurs.
L'île mystérieuse est un film d'aventures fantastiques réalisé par Cy Endfield en 1961.

Pour dire toute la vérité, l'île mystérieuse est un film naïf mais typique de son époque. Les effets spéciaux sentent le carton-pâte à plein nez.
Mais ce film reste très fun et plaisant à regarder, ne serait-ce que pour ses nombreuses créatures gigantesques aux animations plutôt fendardes: crabes géants, pieuvre énorme ou encore volaille géante affâmée... Tel est le programme plutôt sympathique de l'île mystérieuse.

Pour autant, c'est loin d'être un chef d'oeuvre ou un film mémorable. Loin de là... Même si le film est assez amusant à regarder pour son côté kitsch et franchement vieillot, l'histoire n'est guère passionnante puisque l'on suit quelques prisonniers qui atterrissent un peu par hasard sur une île inconnue.
L'environnement est bien sûr hostile et peuplé de monstres préhistoriques en manque de chair humaine.

Le concept du film est assez répétitif et les acteurs ne sont pas très convaincants. Le film a bien du mal à avancer. Il faudra attendre l'arrivée du Capitaine Nemo pour voir un peu de folie dans ce film d'aventures. Un bon divertissement toutefois.

note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines