Magazine Humeur

Et encore Cavendish chez d’Ormesson

Publié le 15 juillet 2009 par Jlhuss

tour-st-fargeau-7.1247678221.jpg Bon ! Ben ! Ce fut…. Comment y disent déjà ? Ah ! Vui ! “Une étape de transition”. Voilà ! C’est ça.

Donc, on a “transité” toute la journée. Heureusement que Paulo (dit “la science”), était là pour nous faire visiter la région. Bien jolie région, d’ailleurs, enfin, à mon goût, bien jolie et pi verte avec ça ! Ça manquait bien un peu de terrils et de corons, mais dans l’ensemble, les châteaux valaient le coup d’oeil. Dix sept, je crois qu’il a dit Paulo. Dix sept châteaux ! Encore un coin de riches quwo !

guedelon.1247678115.jpg
A ce qu’on dit d’ailleurs (mais ça Paulo n’en a pas causé, dommage), dans ce “pays” là, ou bien t’es riche de “souche”, ou bien t’es pharmacien et tu le deviens. On peut pas mieux.

A part ça, Le Chat. Qu’est ce tu veux que je raconte ?

On a vu tout le monde rouler sur tout le monde (à part les hommes à Brunel forcément). Une échappée de “baroudeurs” qu’a jamais pu prendre plus de trois minutes (faut dire y z’étaient que deux) et personne n’a essayé de “faire le bond” pour tenter de leur donner un coup de main (un vrai manque de fra-ter-ni-té). Chaque année on assiste à ce genre d’étape.

ratilly.1247678284.jpg
Ne soyons pas trop sévères avec les “coursiers” du Tour, quand même, je ne suis pas du tout certain que cette “non tactique” soit la bonne.
C’est évidemment pas sur les “monts”, que l’on pourra empêcher l’un ou l’autre leader de l’équipe Astana d’imposer sa loi, d’autant que, d’après ce que relatent les mauvaises langues, Evans se satisferait volontiers de grimper sur la troisième marche du podium.

Mon avis, on aurait dû essayer de les “entamer” un peu sur le plat les “z’Astana”, d’un autre côté (confortablement assis dans trois fauteuil), je sais bien que (comme disait l’autre) : “on a toujours suffisamment de courage pour supporter la fatigue (ou la peine) des autres”.

Donc.

“A demain, si vous le voulez bien !”

Makhno

Cependant encore un mot pour en finir avec c’t’histoire d’oreillettes.

L’argument “sécuritaire” du truc, qui fut mis en avant par la “bande à Brunel” pour neutraliser l’étape d’hier (une de plus), ne peut évidemment pas être tout à fait écarté, même s’il ne fut à mon avis, qu’un prétexte. Pourquoi ne pas imaginer un service info sur le Tour qui transmettrait à “tous” les coureurs les mêmes informations relatives à la vitesse du vent, sa direction, les passages délicats à négocier, les écarts et leurs évolutions, la fragilité des tuyaux de pipes, cétéra, cétéra … Tout en laissant à chacun la possibilité de “s’exprimer à l’instinct”.

Je suis très étonné que Benjamin soit surpris par la victoire de Cavendish. Surtout après une sortie d’entraînement de 150 bornes (une paille pour des pros), un sprinteur reste un sprinteur. Même à moitié “caramélisé” (à l’image des “puncheurs” dans la boxe), dès qu’il entrevoit “l’écurie”, allez savoir pourquoi, il se “refait la cerise”, c’est comme ça. Les oreillettes, mais pas que, les téléphones portables entre directeurs sportifs aussi, vont chauffer !

Dans un tout autre domaine, Martine aurait décidé à son tour, d’équiper tout le peloton de tête du “Parti Socialisse” d’oreillettes afin de tenter de le contrôler. “Si Manu (Valls), est pas content, l’a qu’à changer d’équipe”, qu’elle aurait déclaré.

Dans le fond, les “z’oreillettes”, du moment qu’elles servent à bon escient, pourquoi pas ?

Cordialement

________________________________________

Benjamin

Le problème des oreillettes, c’est qu’il est difficile de les faire retirer alors que ça fait des années qu’elles sévissent dans le peloton**. Il aurait mieux valu ne pas les admettre… d’autant plus que l’UCI bloque toujours - et on ne sait pas pourquoi - des aménagements sur les bicyclettes qui pourraient, au final, améliorer à terme la technique de tous les vélos (on me demande à quoi je pense comme progrès techniques)

- des freins à disque pas lourds, déjà utilisés sur des VTT et qui empêcharaient les blocages de roues

- des transmissions hydrauliques par durites intégrées dans les tubes de cadre

- généralisation des dérailleurs électriques (tout cela pour les biclous des pros)

Pour les amateurs (au moins jusqu’aux cadets inclus): des vélos génériques tous identiques, à un prix abordable et que l’on pourrait prêter (ou louer à bas prix) aux licenciés de condition modeste. Le prix de la machine devient un critère de sélection sociale…

Aujourd’hui …

columbia.1247678637.jpg
On leur a refilé les oreillettes “indispensables à la sécurité” Du coup, nombre incroyables de chutes “connes”! A signaler que Sorensen a roulé hier plus de cent kilomètres avec une double fracture de la clavicule… (abandon ce matin)

Je pige pas, Cavendish est quasiment invulnérable, il se met en plus tout le monde à dos par ses déclarations arrogantes et on lui ouvre un boulevard… A 25km de l’arrivée il a toutes les cartes, plusieurs équipes roulant contre les échappés…

Travail d’anthologie des Columbia, comme d’habitude. Cavendish un tout petit peu moins impérial mais sans grande difficulté néanmoins. Hushovd perd son maillot vert au profit de ce dernier.

De deux à quatre abandons prévisibles demain matin après passage des radios à l’hôpital d’Auxerre…

________________________________________

Le Chat

tour-st-fargeau-10.1247678243.jpg
Makhno a raison c’est une très belle région que j’essaye d’illustrer tout autant que mon Morvan d’origine. Beaucoup de châteaux … C’est certain, mais des riches ? Il y avaient certes de belles propriétés pour venir encaisser le revenu des métaieries, mais souvent les propriétaires ne vivaient pas là. Ils ne venaient qu’au moment de la chasse et pour toucher les rentes.

En passant et sans vouloir m’insinuer dans le dialogue des “spécialistes” … Cavendish m’épate quand même !

tour-st-fargeau-7.1247678221.jpg

boutissain.1247678072.jpg

capture01.1247680328.jpg

Demain on démarre de Tonnerre ; il n’y avait pas assez de chambres à St Fargeau pour tout ce beau monde! Tonnerre la cité du Chevalier d’Eon et sa fameuse fosse Dione.

fosse-dionne1207250267.1247679878.jpg
capture02.1247680372.jpg
capture03.1247680384.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines