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Quelles sont les fonctions du middle management ?

Publié le 15 juillet 2009 par Vanina Delobelle
Quelles sont les fonctions du middle management ? Le middle management a une fonction cruciale dans les organizations (cette function est assimilée dans les plus petites structures qui demandent donc à son management d’avoir davantage de competences).

En general, le management (SVP, CEO) donne des directions, exige les résultats et c’est au middle management de faire en sorte que tous ces objectifs soient atteints dans les meilleures conditions. Les middle managers vont donc prendre les instructions et les mettre en oeuvre avec les équipes. A ces postes, des compétences de gestion des hommes sont fortement requises pour que les projets se déroulent.

Il faut savoir engager les équipes et les motiver à travailler sur le projet. Il faut connaître parfaitement les membres de son équipe pour savoir obtenir ce que chacun a de mieux. Le middle manager doit savoir écouter, remettre sur le chemin, suivre les deadlines. Il doit savoir quand être ferme et quand jouer un rôle maternel. Il doit être psychologue et savoir comprendre les choses.

En function des personnalités, certains ne savent obtenir des équipes des résultats uniquement en exigeant, en menaçant ou en faisant jouer leur pouvoir hiérarchique. D’autres, vont utiliser des méthodes plus psychologues. Dans le premier cas, les résultats seront atteints, les employés se plaindront de leur manager et ne seront pas ‘’intéressés’’ par ce qu’ils font. Dans le second cas, ils apprécieront leur manager, se paindront parfois mais seront plus disposés à lui rendre service en cas de crise.

Les meilleurs middle managers sont des managers d’hommes ce qui ne nécessite pas forcément les mêmes compétences à des postes plus élevés mais pour ceux qui sont en charge de mener les projets et de faire en sorte que les équipes travaillent dans une même direction, cela revêt une importance cruciale.

Le bon middle manager doit avoir les compétences suivantes:
  • Ecoute
  • Communication
  • Empathie
  • Psychologie
  • Fermeté
  • Charisme
  • Enseignement/Education
  • Transparence et honnêteté
  • Organisation.

Un bon middle manager est celui que la majorité des membres de son équipe regrette le jour où il s’en va. Dans cette situation on peut se dire que la personne était au bon poste.


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