Le lac majeur

Publié le 11 juillet 2009 par Worldinasuitcase

Comme je l’ai déjà dit une de mes destinations préférées est l’Italie. J’ai passé quelques jours merveilleux au bord du lac majeur à Stresa.

Tout d’abord, depuis le Jura, pour se rendre en Italie, on traverse les Alpes  soit par le St Gothard, le St Bernard. Cette fois-ci, nous avions choisi le col du Simplon.

pont
Le lac majeur

Merveilleux choix ! je ne savais pas que la route du Simplon restait ouverte toute l’année, le col culmine tout de même à 2008 mètres ! Aucun bouchon, une route agréable avec des ponts et des viaducs, et au sommet, surprise ! De la neige !  puis, on descend vers l’Italie en admirant les gorges et les cascades…

Puis, nous arrivons à Stresa. Ce qui frappe, c’est la douceur… Après les 11° du col du Simplon !

Nous nous installons rapidement et décidons de faire route vers les îles. La première île, la plus spectaculaire, est l’isolla bella.

En 1632, le comte  Borromée entreprit la construction du monumental palais baroque que l’on peut voir sur l’isola Bella. Le palais est richement décoré, meubles, peintures …

Mais ce qui frappe, ce sont les grottes, fraiches et toutes incrustées de galets …

La Vénus ne laisse pas tout le monde de marbre …

Puis la visite du palais terminée, on gagne les fabuleux jardins à l’italienne où trône un ensemble pyramidal complètement baroque avec à son sommet une licorne chevauchée par Amour…

La roseraie est un enchantement ! Les roses les plus parfumées s’offrent à nos sens… Des paons blancs font la pose devant les photographes.

Jardins isolla bella

Nous reprenons le bateau pour l’île des pêcheurs “isola dei pescatori”, plus petite mais charmante avec ses ruelles étroites, son église, ses échoppes et ses restaurants panoramiques. Nous y avons mangé le soir, le diner fut mémorable ! Hummmmm…. Les raviolis à la perche avec table donnant sur le lac.

4 bustes de papes élise San Vittore ïle des pêcheurs

Le soir, nous nous baladons à Stresa le long du lac. Une promenade y est aménagée. Stresa est une station touristique au charme un peu surranné… On longe les magnifiques palaces anciens dont le grand hôtel des îles Borromées fondé en 1861 où Hemingway séjourna. On se prend à rêver et à imaginer les messieurs à moustaches et les dames à ombrelles, en robe de mousseline faisant la même promenade que nous.

Puis le lendemain, nous empruntons le funiculaire au hameau de Carciano. En 20 min, on passe de 200 mètres d’altitude (Stresa) à 1491 mètres d’altitude : le Mottarone. De là, on a une vue 360° sur les Alpes et les 7 lacs : Orta, le lac Majeur, Monate, Varese, Comabbio …. Enfin, les Alpes si vous avez de la chance, il y avait trop de brume au loin pour les apercevoir.

En chemin, nous trouvons une petite chapelle.  Le funiculaire fait aussi un arrêt au jardin botanique Alpinia qui montre en condensé les différentes essences présentes dans les Alpes. Belle rencontre aussi,  deux milanais , bardés de bouteilles d’eau minérale vides, nous conduisent près d’une source d’eau qui vient du Monterosa, elle aurait des vertus… L’eau est un peu salée, mais fraîche, ça fait du bien.

Notre dernière journée est consacrée à la visite de Stresa. Au port, nous décidons de prendre  le bateau pour l’Eremo Santa Caterina del Sasso, monastère situé sur la commune de Leggiuno.

Port de Stresa et bateau faisant les liaisons sur le lac

Dans le monastère est conservé le corps d’Alberto Dei Besozzi. Sauvé d’un naufrage par St Catherine, il a fait le voeu de se consacrer à la vie d’ermite et sur ce lieu, il fut décidé plus tard d’y batir une chapelle.

Avec regret, nous quittons Stresa. La prochaine fois, on prendra nos maillots de bain. Le climat est vraiment d’une douceur surprenante. Nous reviendrons pour visiter la troisième ïle, l’isola madre et pour nous gaver de glaces ! Per favore, un gelato al limone !

As you probably already know, one of my favourite places in the world is Italy. Let me tell you how to spend wonderful days along the Lake Majeur in Stresa…

From Jura in France, we usually drive to Italy, going across the Alps, via St Gothard and St Bernard mounts. We have this time decided to try the Simplon pass .

And believe me – you don’t regret it. I had no idea that this COL stayed open all year round. It culminated at 2008m, you see… No traffic, a very pleasant journey with plenty of bridges and viaducs, nice views. And at the top, what a surprise: snow! It’s now time to take the way down towards italy, admiring GORGES and waterfalls on the way…

You then arrive is Stresa. Whats strikes you immediately is the warmth of the air – no nice after 11 degrees on top of the pass !

Do visit the nearby islands. The first one, and the most impressive is Isobella Bella. In 1632, Count Borromee had this baroque palace built – quite a monument, richly decorated, painting and splendid furniture everywhere… As you can see on the pictures in the French part of the text, the Venus statue would even melt a heart of stone… And you can find a multitude of grottos scaled with pebbles…

The gardens are fabulous too – italian style – you will find a pyramidal arrangement, very baroque with on top Love riding a unicorn…

The rose garden is sure to enchant you. So many perfumed flowers bloomins everywhere you could get drunk on them. White peacoks will also pose for a picture.

Go back to the boat and head towards the fishermen island “isola dei pescatori”. Smaller, yeas, but so much charm with its narrow streets, its church, small shops and restaurants with panramic views on the lake…

In the evening, stroll along the lake in Stresa. This rouristic place has a nostalgic touch to it – irresistible… You’ll see splendid palaces of another time, including the Grand Hotel of the Borromee islands built in 1861 and where Hemingway stayed a while. You’ll start dreaming and imagining mustached gentlemen and ladies in muslin dresses with their matching sunshade umbrella walking with you…

The following day, take the funicular in the hamlet of Carciano. In 20mn, you go up from 200m (Stresa) to 1491m high: welcome to the Mottarone. Enjoy the 360° view on seven lakes: Orta, Majeur, Monte, Varese, Comabbio… and the Alps, if the weather is clear.

On the way we found a lovely chapel. The funicular also stops at the Alpinia Botanic Garden which presents a collection of the flora of the Alps mountains. Like us, you may meet wonderful people too! We chatted with a couple from Milan, loaded with empty bottles who took us to a source close to Monterosa… The water is slightly salted but verey refreshing and is said to have healing virtues…

We spent another day visiting Stresa. In the harbour, we chose to take the boat for Eremo Santa Caterina del Sasso, a monastery in the COMMUNe of Leggiuno. There is kept the body of Alberto Dei Besozzi. Saved from a shipwreck by St Catherine, he vowed to become an ermit. A chapel was later built in his memory.

It’s now time to leave Stresa, Next time, we’ll bring our bathing suit – the climate really is wonderful. And there’s still the third island to eb visited, Isola Madre, where ice-creams are notoriously declicious… How not to come back? Per favore, un gelato al limone !