genre: thriller
année: 2005
durée: 2 heures
l'histoire: Bruno Davert est un cadre supérieur dans une usine de papier. Licencié pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer des concurrents.
la critique de Eelsoliver:
Costa Gavras fait partie de ses réalisateurs subversifs qui font toujours le débat: faut-il rappeler quelques uns de ses chefs d'oeuvre? L'aveu, Z ou encore Amen pour ne citer que ceux-là.
Le couperet permet une fois de plus la polémique puisque ce thriller nous présente un personnage en apparence banale, Bruno Davert, un cadre au chômage depuis 3 ans.
C'est aussi un père de famille et un homme plutôt posé qui se bat pour retrouver un travail digne de nom. Oui mais voilà, la conjoncture actuelle fait qu'un homme inactif depuis quelques années, est out, fini et hors-jeu. Cela fait tâche sur un CV.
Rapidement, Bruno rentre dans une sorte de cheminement meurtrier qui va le dépasser et qui va consister à éliminer ses concurrents.
Voilà, selon lui, c'est la meilleure façon de gagner cette compétition pour ravir un emploi de cadre sur le marché du travail. Il faut être meilleur et plus déterminé que les autres.
Costa Gavras analyse avec pertinence le parcours de cet homme qui accumule les entretiens d'embauche sans succès. Cette période de chômage est vécue comme un échec personnel.
N'oublions pas que notre société et le marché du travail véhiculent des valeurs basées sur la performance et la réussite personnelle, et Bruno apparaît comme un râté et comme quelqu'un qui a été licencié de son précendent job pour des raisons de délocalisation. Bruno va alors entrer dans une sorte de compétition meurtrière.
Toutefois, Costa Gavras perd parfois un peu le fil de son sujet. Par exemple, que viennent faire dans le film, les activités illicites de son fils ?
Mais dans l'ensemble, ce film reste un bon cru du réalisateur.
note: 15/20