Magazine Emarketing

Quels renseignements personnels les internautes sont confortables à partager en ligne ?

Publié le 16 juillet 2009 par Yannick Manuri

imageQuels renseignements personnels les internautes sont confortables à partager en ligne ? Je discutais de ce sujet avec un client hier en faisant la remarque que son formulaire d’inscription était trop long et qu’il devait fort probablement décourager les internautes, même si toutes les questions ne sont pas obligatoires.

Je lui proposais de limiter ses questions à:

  • Sexe
  • Âge
  • Code Postal
  • Adresse courriel

Ce sont des renseignements qui permettront de connaître le profil socio-démo de base des abonnés et quant au code postal, il nous permet de savoir plutôt facilement les zones géographiques des abonnés et le permettent d’estimer le salaire moyen des abonnés, leur appartenance politique, leurs loisirs, leurs habitudes alimentaires, leur patrimoine immobilier moyen, etc.

De plus, si vous désirez revendre ou louer votre base de données, ce sont les renseignements de base qu’on vous demandera le plus souvent.

imageQuoiqu’il en soit, ça me rappelait une étude partagée par eMarketer que j’avais consultée dernièrement:

Quels renseignements personnels les internautes américains sont confortables à partager aux sites ou annonceurs afin d’être exposés à des publicités plus pertinentes ?

Je ne crois pas avoir besoin de vous interpréter le tableau.

Toutefois, il n’est pas étonnant que le salaire soit l’un des renseignements auxquels les internautes soient le moins enclins à partager.

Pour ceux d’entre vous qui gérez des sites Internet, prenez le temps de repenser à vos formulaires en ligne. Votre taux d’efficacité est étroitement relié aux questions que vous posez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte