Magazine Finances

Comment faire craquer l'acheteur de notre maison

Par Fabien Trouche

Neuf personnes sur dix achetant leur résidence sur un coup de foudre, ça vaut peut-être la peine d'orienter leurs pulsions vers la vôtre ?


La règle des «R»
La mise en valeur résidentielle repose sur six techniques de base assez simples: Réparer, Rafraîchir, Réaménager, Revaloriser, Réduire et... Ranger !  

Réparer : à vivre entre les mêmes murs, on en vient souvent à ne plus voir certains détails: une porte d'armoire qui grince, un clou qui dépasse, un carreau de céramique effrité. Les visiteurs, eux, ne seront pas aussi complaisants. Si on veut le séduire, il faut se mettre à sa place et se rappeler qu'à moins d'être un passionné du bricolage, il n'aura pas envie de rénover dès l'acquisition. 


Rafraîchir : on a souvent tendance à sortir rouleaux et pinceaux quand on emménage quelque part... pas quand on en sort. Cependant, un peu de peinture fraîche peut faire une grande différence. Pourquoi ne pas en profiter pour éliminer certaines couleurs moins populaires auprès des acheteurs, comme le jaune, le violet et l'orangé ? Les tons plus neutres s'avèrent une valeur sûre, car ils risquent de plaire à un plus grand nombre de visiteurs. 


Réaménager :
une table très volumineuse peut masquer l'espace disponible pour le buffet des futurs propriétaires. Pourquoi ne pas l'entreposer quelque part et la remplacer par une autre, louée à une boutique... ou empruntée à une amie ? On porte également attention aux meubles qui peuvent bloquer le passage, au canapé qui gagnerait à changer d'angle, etc... On dissimule également les poubelles et les bacs à recyclage.


Revaloriser :
on ne soupçonne pas toujours l'effet que peuvent apporter quelques bougies, un cadre bien situé, des robinets qui brillent... Surtout, il faut penser à l'éclairage. On aime la lumière, de préférence naturelle. On ouvre nos rideaux et on n'hésite pas à laisser les lampes allumées.


Réduire :
une pièce surchargée peut donner une impression d'exiguïté, voire un sentiment d'étouffement. Ce n'est pas l'image que l'on veut projeter de notre maison «vedette»! Alors, on commence nos boîtes ou on fait une vente de garage. On en profite pour décrocher du mur du sous-sol le hibou fait par maman lors de son seul et unique cours de macramé. Ce que les acheteurs désirent, c'est avoir de la place pour imaginer. Prenez exemple sur les maisons modèles. Pourquoi ne pas vous réserver un dimanche pour aller en visiter? Vous constaterez combien elles sont épurées. Évidemment, elles n'affichent pas de photos de familles ou de trophées de baseball. Le mot-clé: dépersonnalisation. Ne vous en faites pas, sous peu, vous pourrez de nouveau personnaliser votre prochaine maison!


Ranger :
si on a des enfants, on pense à ne laisser qu'un bac à jouets à Junior. On trie également vêtements d'hiver et articles de sport selon la saison. On pense aux placards, car si on veut montrer l'espace de rangement, il faut qu'on puisse voir quelque chose justement! On profite aussi de l'occasion pour passer l'aspirateur partout. Cadrages de portes, moustiquaires, petits coins rarement visités... Si on possède un garage, l'acheteur doit pouvoir en évaluer la superficie facilement. On range bien nos cartons, on les fait entreposer... ou on réquisitionne un coin du garage de papa!

Note : On pense à appliquer ces principes tant à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur, car il faut que les acheteurs potentiels aient envie d'entrer! Donc on soigne notre gazon et nos fleurs, on dégage les escaliers en toute saison, et on répare la façade au besoin... 

Combien ça coûte ?
Il faut magasiner. Le prix de la consultation de base varie de 80$ à 400$, elle permettra au designer de dresser une liste de priorités. Par la suite, on peut décider de tout faire soi-même ou de réserver les services du professionnel pour les travaux. Les prix varient selon la superficie de la maison. Il est aussi possible de retenir des services professionnels pour certaines pièces seulement. Si on désire obtenir des meubles ou des articles déco, certains designers peuvent nous en louer. On peut ainsi se procurer pour un mois des coussins, cadres, chandeliers, meubles, etc., pour 30% de leur prix. 

Ça rapporte?
Selon les statistiques, les propriétaires appliquant les principes du home staging vendent leur maison de 2 à 10% plus cher, et ce, 30% plus rapidement. Pour les maisons de prestige, le pourcentage peut être plus élevé, ce qui absorbe facilement les coûts reliés à la mise en valeur de la résidence (en général 0,5% et 1% du prix de vente).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Trouche 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte