Le quart de milliard a été atteint hier sur le réseau social le plus célèbre du moment. Mark Zukenberg, fondateur de Facebook,a annoncé modestement ce nouveau sommet de popularité : ce sont désormais 250 millions de personnes que Facebook met en relation.
Le dernier bilan chiffré remonte à avril dernier et enregistrait alors 200 millions d’utilisateurs, soit une augmentation de 50 millions de nouveaux membres en seulement 3 mois ! Que de chemin parcouru quand on sait que ce réseau créé en février 2004 était au départ destiné aux étudiants de Harvard…
Et les nouvelles inscriptions devraient se poursuivre. C’est en tout cas en ce sens qu’oeuvre Facebook avec Facebook Connect et les applications pour mobiles.
Lorsqu’on sait qu’un membre rapporte en moyenne 2 dollars par an a Facebook, on peut rester rêveur….
La monétisation du réseau
Cette augmentation exponentielle de nouveaux membres a su attirer la convoitise des marques qui utilisent Facebook comme une véritable vitrine publicitaire. On comprend d’autant plus l’intérêt pour les entreprises d’être présent sur le réseau quand on sait que cette publicité est ciblée (et les filles me comprendront si je dis qu’il y en a parfois marre de voir s’afficher sur notre page des bannières louant les mérites du régime miracle qui permet de perdre 15kg en un mois….)
Le CA de facebook - qui repose sur un modèle d’affaire à 85% publicitaire – est très explicite: plus de 500 millions de dollars en 2009, et les prévisions annonceraient plusieurs milliards de dollars dans 5 ans…
On dirait bien que Facebook n’a pas dit son dernier mot en matière de monétisation de son réseau et ce n’est pas ce nouveau cap des 250 millions d’utilisateurs qui viendra entraver ses ambitions.