genre: inclassable, drame, biopic (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h30
l'histoire: 1974. Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journeaux. Il tente de braquer un bureau de poste. Interpelé, il est d'abord condamné à 7 ans de prison.
la critique de Eelsoliver:
Dans son genre, Michael Peterson est un cas. En effet, il s'agit du prisonnier le plus célèbre d'Angleterre. C'est aussi le plus violent.
Pourtant, ce dernier n'a tué personne. A ce jour, il a donc effectué 34 années derrière les barreaux, dont 30 en cellule d'isolement.
Le film de Nicolas Winoling Refn évoque donc un personnage à part et surtout un marginal. Comment définir cet homme qui se fait appeler Charlie Bronson ?
Un surnom évidemment inspiré par le célèbre acteur, Charles Bronson. Le but de Peterson est de faire peur à tout le monde et de terroriser les gardiens de prison.
Un exercice dans lequel Bronson brille tout particulièrement. Ainsi, il ira de prison en prison sans que personne n'arrive à le mater.
Pourquoi? Tout d'abord, parce que sa première peine, à savoir 7 ans de taule, est sévère puisqu'il n'a fait que braquer un bureau de poste pour une somme ridicule.
Ensuite, il refuse l'autorité de l'univers carcéral et de se soumettre aux règles. Mais le réalisateur de la trilogie Pusher n'en fait pas pour autant un héros.
Non, Bronson est un véritable OFNI du cinéma mais c'est aussi un film puissant et probablement l'un des meilleurs long métrages de cet été 2009.
Après de là à parler du Orange Mécanique du XXIème siècle, faut pas charier non plus... Mais l'histoire de cet homme hors du commun, qui s'apparente souvent à une bête incontrôlable, est vraiment impressionnante. On a même du mal à croire que tout cela est basé sur une histoire vraie et que cet être doué de sensibilité (et oui!) croupit toujours en prison.
Mais c'est pourtant la vérité. En résumé, Bronson est un film coup de poing et il faudra compter désormais sur William Winoling Refn parmi les grands réalisateurs du moment. David Fincher et Michael Mann n'ont qu'à bien se tenir. Bronson envoie la purée!
note: 16/20