Magazine Société

Les pasdaran et guerres asymétriques

Publié le 16 juillet 2009 par Sd (blog Pour Convaincre)
L'Iran clame au monde sa préparation d'une guerre asymétrique. Le 5 juillet dernier, le général Mohammed Hossein Dadrasneral a déclaré que la défense de l'Iran par l'asymétrie, notamment navale, devait être planifiée pour éventuellement faire face à un ennemi puissant et arrogant (vocabulaire habituel pour les Etats-Unis). Aujourd'hui, c'est au tour du général de brigade Mohammad Pakpour, commandant des forces terrestres des gardiens de la révolution (Pasdaran) de promouvoir les atouts de l'Iran dans un guerre asymétrique. L'Iran disposerait de l'équipement militaire adéquat (un exemple) et la créativité nécessaire pour employer de nouvelles méthodes. Les pasdaran et guerres asymétriques Tout cela appelle quelques commentaires :
  • le thème de la guerre asymétrique est un moyen de dissuasion vis-à-vis des pays occidentaux qui n'apprécient guère le programme nucléaire iranien
  • ce thème pourrait être le guide d'une "transformation" à l'iranienne, une transformation asymétrique...
  • les nouvelles méthodes ne sont bien sûr pas détaillées : actions de "type terroriste", cyberattaques, attaques classiques contre lignes logistiques, etc.
Il sera donc intéressant d'observer si ce thème est conjoncturel ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sd (blog Pour Convaincre) 217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine