Littéralement « étincelles et poussière» , le nom du jeu n’aide pas trop à sa compréhension. Et à vrai dire on a très peu d’élément sur l’histoire du jeu.
Incarnez une sorte de prince déchu dans un monde imaginaire et peuplé de créatures étranges. Votre voyage dans cet univers celeste et brumeux vous ménera à explorer 3 grandes contrées. Les phases de plateformes et puzzles se mixent et s’enchaînent avec brio.
Ce qui impressionne dès le départ, c’est la qualité esthétique. Proche de ce qui se fait sur console portable le jeu est superbe. Revers de la médaille, sur ma machine (un bon core 2 duo avec ce qu’il faut de ram et carte graphique), ça rame par moment. Mais bon ça ne gâche pas le plaisir, ouf !
La musique est dantesque. Alors son côté un peu contemporain et décousu pourra agacé les tympans de certains, mais moi j’adore. Chaque tableau propose une musique appropriée. Comme à chaque fois que c’est le cas, le travail sur la musique permet une meilleur immersion et propose ce quelque chose de plus qu’est l’émotion.
Les contrôle du héros s’articule surtout autour du saut. En effet il se décompose en 3 niveaux :
- le saut normal avec [espace] ou [flèche du haut]
- le double saut, il suffit d’enchaîner deux fois de suite la commande
- l’attaque plongeon, qui s’active au 3e appel successif du saut
Tel un aigle qui foudroie de ses serres, votre héros plonge et provoque une onde choc et terrasse ses ennemis.
Cette attaque est pondérée par l’utilisation du povoir « focus» et par la hauteur du saut. Plus le saut est haut, plus l’attaque sera puissante. Le focus permet d’avoir une puissance d’attaque maximale en sautant normalement. Vous disposez d’une réserve de 3 focus. Ce pouvoir extrême s’active avec [flèche du bas].
Lors d’un saut, vous pouvez maintenir [haut] pour faire planer le héros. C’est génial. Pour le reste c’est classique [flèche gauch et droite] pour déplacer le personnage.
Les contrôles sont précis, réactifs et vraiment très très très bien pensés. Le gameplay est original et facile à prendre en main, signe d’un succès total
L’univers proposé est vaste et riche. Il y’a par exemple des orbes téléporteurs, des orbes qui vous permettent d’acheter contre les pièces recoltées de nouvelles vies, des focus… Des trésors marqués par des rayons de lumières au sol, que l’on peut ouvrir uniquement avec le bon type saut, sont disséminés partout… Bref il y’a de quoi faire et à tapper
Véritable aventure fantasmagorique, on est à la limite de l’expérience cinématographique tant les effets spéciaux sont travaillés. C’est beau, profond et original. Seul reproche, la durée de vie, c’est trop court ! Vivement la suite !