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La saga des mariés : les Galeries Lafayette font du buzz

Publié le 01 octobre 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Brand Advocate crée l'évènement et lance la première Web série autour du thème du mariage !

J'ai eu l'info par Guillaume Boquet, un de mes contacts sur Facebook qui travaille dans cette agence. Une invitation à rejoindre le groupe "La Saga des mariés" avec un message énigmatique : "Il parait que l'on peux faire du buzz avec Facebook! Alors je teste ;)". Preuve que ça marche.
Pour l'heure, seuls la bande annonce et le premier épisode, "La robe", sont disponibles sur le site La saga des mariés. La série met en scène Jeanne et Hugo, nos jeunes fiancés, Zoé, la bonne copine, Francis, un collègue rabat joie, et Monsieur Laporte, un patron tyranique. Dès le premier épisode, les galères commencent et tout semble fait pour perturber les plans de Jeanne qui devait retrouver Zoé en fin de journée pour partir à la recherche de la robe idéale. On n'en saura pas plus. Il faudra attendre le deuxième des quatre épisodes annoncés pour connaître la suite de l'histoire.

Et là, le moins qu'on puisse dire, c'est que les Galeries Lafayette ont le sens du teasing ! Il faudra attendre plus de deux mois pour voir le prochain épisode, le 8 décembre. Une attente mise à profit par l'annonceur qui propose au visiteur de laisser ses coordonnées pour être averti par mail dès la mise en ligne de la suite. Une méthode habile de constituer une base de contacts opt'in ! Mais il y a mieux, un jeu concours permet de collecter des informations plus complètes : nom, prénom, adresse postale, e-mail, téléphone fixe et mobile et date du mariage projeté. De quoi augmenter efficacement le placement de listes de mariage, d'autant que l'arsenal traditionnel des "cadeaux" marketing est déployé : escompte sur les achats de la liste et sur les achats ultérieurs pendant un an, crédit, etc.

Outre le teasing, la video a une seconde fonction. Elle sert de support à un mini-spot de pub pour les soirées Lafayette mariage organisées du 6 au 13 octobre. Les autres films seront sans doute porteurs d'autres annonces publicitaires. C'est sans doute pour cela qu'il faut attendre le 8 décembre pour en voir un nouveau.
Le site La saga des mariés est de bonne facture, sobre, sans grande originalité néanmoins. Il joue sur le rouge (dominant) et le noir, l'univers graphique de la chaîne de grands magasins, et joue efficacement le rôle d'antichambre de la rubrique mariage du site Galeries Lafayette. Si la traditionnelle dimension virale est bien présente, on peut cependant regretter le faible caractère ludique (le concours proposé est sans originalité et sert seulement à vérifier que le message publiciatire - les soirées mariages - a bien été mémorisé par l'internaute) et un making of trop statique (une simple planche contact de photos du tournage, alors qu'un making of video aurait été tellement plus vivant, voire, avec un bêtisier, tellement plus drôle).
Conseil du jour : pensez à intégrer les réseaux sociaux à vos stratégies de marketing viral. Ce sont de bonnes caisses de raisonnance. Facebook, à la fois ludique, professionnel et international, constitue, du fait de sa très forte viralité, un vecteur à privilégier. Avec 3% de croissance quotidienne, sa base se développe rapidement. A titre d'exemple, en quelques jours le groupe de soutien aux moines birmans a rassemblé 251 895 membres.


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