Des attentats quasi simultanés perpétrés à Djakarta contre les hôtels Ritz-Carlton (photo) et Marriott, ont fait huit morts et des dizaines de blessés. Le président indonésien les a imputés à des terroristes cherchant à ternir l’image du pays. (Reuters/Dadang Tri)
L’Indonésie a été frappée, vendredi 17 juillet, peu avant 8 heures (2 heures du matin à Paris), par un double attentat à la bombe perpétré dans deux hôtels de luxe de Jakarta, le Marriott et le Ritz-Carlton. Ces attentats ont fait 9 morts et au moins 50 blessés.
La première explosion s’est produite quelques minutes avant 8 heures, dans un café situé au sous-sol de l’hôtel Marriott. La seconde a dévasté, deux minutes plus tard, un restaurant du Ritz-Carlton, alors que des clients y prenaient le petit déjeuner. Une troisième bombe a été découverte un peu plus tard dans une chambre du Marriott, mais elle a pu être désamorcée à temps.
Sur le même sujet
Le président de la commission parlementaire de la sécurité indonésienne a évoqué “des indications” laissant à penser qu’il s’agit d’attaques-suicides. Le ministre de la sécurité a, quant à lui, fait savoir qu’un Néo-Zélandais faisait partie des personnes tuées et que 13 étrangers figurent parmi les blessés, originaires des Etats-Unis, de l’Australie, du Canada, de l’Inde, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Corée du Sud.
Il s’agit de la première attaque terroriste en Indonésie depuis un triple attentat-suicide perpétré dans des restaurants de Bali, en octobre 2005. Cette attaque avait fait 20 morts. Deux ans plus tôt, le 5 août 2003, l’hôtel Marriott avait déjà été victime d’un attentat qui avait tué 12 personnes.
Aucune revendication n’a suivi l’explosion des deux bombes dans la capitale du pays, qui compte le plus de musulmans au monde (235 millions d’habitants). Mais les spécialistes estiment qu’il y a de fortes chances pour que la Jemaah Islamiyah (Communauté islamique) en soit responsable. “Le seul groupe avec la volonté et les capacités d’organiser des attentats contre des cibles occidentales, c’est Jemaah Islamiyah”, a estimé un expert, Rohan Gunaratna. Ce réseau terroriste a pour objectif la création d’un Etat islamique en Asie du Sud-est et est l’auteur de nombreux attentats en Indonésie. Le plus marquant étant celui perpétré à Bali, le 12 octobre 2002, et qui avait fait 202 morts…Lire la suite
Bambang Yudhoyono. - (AFP., AP.) Posted in Adel Life, News Tagged: attentat, attentat à la bomb, Indonesie, Jakarta, Jakarta frappée par deux attentats à la bombe, terrorisme