Magazine Emarketing

Se faire remarquer par Google

Publié le 18 juillet 2009 par Zebiz Net

Pour un bon référencement, il n'y a que le contenu qui vaille !

Comment écrire un texte persuasif ?


La persuasion ne date pas d’hier, en effet, il y a plus de 2000 ans, Aristote dispensa des ateliers de persuasion orale à l’Académie de Platon et rassembla ses notes dans un traité intitulé de la rhétorique, il fut le premier à apprécier le pouvoir des outils de rhétorique et leur capacité à ébranler un auditoire.


Aristote identifia trois moyens de persuasion, c’est-à-dire les méthodes de base par lesquelles un orateur réussit à persuader son auditoire. Nommés pisteis, ou preuves, ils sont le pathos (les émotions), le logos (la logique ou le raisonnement ) et l’ethos (littéralement l’éthique, mais employé ici dans le sens de crédibilité).


Aristote poursuivit son exploration sur diverses stratégies de persuasion et il en est venu à la conclusion que le processus de la persuasion est constitué de 6 étapes.


1. L’introduction (Exordium). C’est une vue d’ensemble de la situation qui prépare l’auditeur ou le lecteur dans notre cas, en établissant la portée de la discussion.
2. Le récit (Narratio). Cette section explique le problème comment la situation progresse. Elle nous raconte l’histoire.
3. La division (Divisio). C’est l’énumération des différents sujets qui seront discutés.
4. La confirmation (Confirmation). Ce sont les faits et les arguments qui soutiennent notre propos.
5. La réfutation (Confutatio). Dans cette phase nous présentons et réfutons tous les arguments négatifs que nous pouvons prévoir.
6. La conclusion (Conclusio). C’est où nous récapitulons nos arguments et fournissons notre recommandation sous forme d’appel à l’action (call to action).

La suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zebiz Net 36 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog