Magazine Entreprendre

ProJay : nouvelle place de marché pour les développeurs

Publié le 18 juillet 2009 par Fred Blanc
La nouvelle place de marché

La nouvelle place de marché

Naissance de ProJay.fr

Depuis le 1er janvier une nouvelle place de marché pour les développeurs a vu le jour. ProJay fonctionne sur le même principe que ces deux concurrents, Progonline et Codeur. Des porteurs de projets décrivent leur projet, ensuite les prestataires peuvent faire des propositions en fonction des éléments fournis par les porteurs de projet. Le porteur de projet n’a plus ensuite qu’à choisir le prestataire lui proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Les 3 étapes de ProJay

Les 3 étapes de ProJay

ProJay annonce qu’il pratique les tarifs les plus faible du net,

  • commission de 3% jusqu’au 30 avril 2009 pour les prestataires et 5% ensuite
  • pas de commission jusqu’au 30 avril 2009 pour les porteur de projet et 2% ensuite

ProJay met également en avant la mesure Novelli sur le statut d’auto-entrepreneur, c’est une bonne chose que l’on commence à en parler. Si vous souhaitez plus d’information sur l’auto-entrepreneur je vous propose la lecture du billet suivant : L’auto-entrepreneur et micro-entreprise : compilation de liens utiles ou encore la lecture de celui-ci : L’auto-entrepreneur, solution idéale pour entreprendre ?

Les inconvénients des places de marché

Évidemment, il serait souhaitable que cette nouvelle place de marché apporte une certaine éthique à ce genre de site. Il n’est pas rare en effet de constater que parfois, certains projets sont décrits sommairement en une ou deux phrases. Difficile ensuite pour le prestataire de pouvoir faire un devis précis.
Le problème de ce genre de pratique est qu’ensuite le porteur de projet peut avoir tendance à rajouter au fur et à mesure des développements, des demandes qui n’étaient pas présentes initialement (attention je ne généralise pas mais cela existe). Et là forcément le prix payé initialement devient intéressant pour le porteur du projet mais beaucoup moins pour le prestataire.

Du côté prestataire, on trouve également souvent des prestataires proposant de développer des sites ou services complets pour un prix largement en dessous du prix du marché. Je crois pouvoir dire que comme pour toute chose les offres miraculeuses annoncent souvent des problèmes cachés dans les cas les moins grave, et dans les cas les plus grave un résultat à l’opposé de ce qui était prévu. Avec la perte de temps et d’argent que cela amène inévitablement comme conséquence.
La qualité et le sérieux a forcément un prix, ne l’oubliez pas.

Autre point pouvant être litigieux, le système de notation. Chaque parti peut noter l’autre à l’issu de la prestation, ce qui se résume bien souvent à 2 cas :

  • tout s’est (relativement) bien passé des deux côtés et donc chacun note l’autre avec la note maximale, et ce, même si par exemple le porteur de projet aurait mis qu’un 3,5/5 au prestataire. Et oui, il ne souhaite pas que sa note soit baissée par le prestataire !
  • tout s’est mal passé, et là la note de chacun frôle le minima.

Des pistes pour améliorer les places de marché

Des pistes pour améliorer tout cela ? Peut être…

  1. Imposer une fourchette de prix ou un prix minimal plancher en fonction de l’attente du porteur de projet
    Il n’est pas en effet délirant de fixer une fourchette de prix pour la mise en place d’un site d’e-commerce, même si le prix final variera en fonction du nombre de modules installés, des fonctionnalités spécifiques demandées, tout comme il n’est pas délirant non plus d’avoir une autre fourchette de prix pour la mise en place d’un blog d’artiste ou encore pour la réalisation d’une charte graphique.
    Par exemple, les porteurs de projet pourraient avoir le choix d’un type de produit dans une liste et il serait convenu que pour chaque type de produit un prix minimal serait fixé comme plancher.
  2. Obligation de fournir un cahier des charges ou pseudo cahier des charges
    En effet, comment un prestataire peut il analyser et chiffrer un projet sur une ou deux phrases descriptives.?
    Si le porteur de projet ne sait pas exactement ce qu’il souhaite, on peut être sur que le prestataire non plus. Au final, les délais et les tarifs s’allongent proportionnellement avec la liste des désidérata supplémentaires du porteur de projet. Et comme dans ce type de place de marché, le prix de départ est arrêté, il en découle régulièrement des conflits.
  3. Améliorer le système de notation
    Il reste intéressant que chacun puisse noter l’autre sur des critères précis et objectifs (tels que ‘respect des délais’, ‘respect du cahier des charges’, ‘clarté et exhaustivité du cahier des charges’, ‘paiement dans les délais et sur prix convenu’, …). Mais surtout, je pense que ces places de marché devraient mettre en place un système de notation pondéré avec par exemple une évaluation impartiale de la bonne réalisation du projet, de la fourniture d’un cahier des charges précis, etc… Ainsi la place de marché donnerait son avis sur le porteur de projet et sur le prestataire et pourrait également modérer les notations.
    Il serait bon également que la notation de chacun des critères soit justifiée par une courte explication. Expliquer pourquoi, on note 4 étoiles sur 5 sur le critère ‘tenu des délais’ en argumentant ainsi : ‘le projet a été livré avec 10 jours de retard, la qualité est au rendez-vous malgré tout’.
  4. Supprimer certaines pratiques commerciales douteuses
    A l’image de ProgOnline où la consultation de la plupart des offres de projet sont à accès payant. On arrive dans le même systèmes que les listes d’appartement en location, qu’il faut payer d’avance et où l’on trouve difficilement son bonheur. Ne trouvez vous pas aberrant de devoir payer un abonnement pour consulter les proposition de projet sans savoir de quoi il s’agit ? Payez vous pour pouvoir connaître ce que votre maraîcher va vous vendre comme fruits au marché ?
    Et leur système est encore plus pernicieux, car vous payez un abonnement pour consulter un nombre limité d’offre (exemple : 50 euros pour un mois pour pouvoir consulter 20 projets, consulter tous les tarifs). Personnellement, j’ai l’impression que ProgOnline cherche par tous les moyens à faire de l’argent et je ne trouve pas cela très correct vis à vis des prestataires, toutefois cela ne reste que mon avis et il n’engage que moi. Je connais d’ailleurs des prestataires contents des services de ProgOnline.
  5. Bloquer le paiement c’est bien, l’échelonner c’est mieux
    Il est possible sur les places de marché (ProgOnline et Codeur.com) de bloquer le paiement et de le libérer à la réalisation du projet. Bonne initiative en soit, le porteur de projet sait que son argent est protégé jusqu’à la livraison du projet et jusqu’à ce qu’il soit pleinement satisfait, le prestataire lui est rassuré également car il sait que lorsque le projet sera fini, il sera payé.
    Mais… car il y a un mais, pensez vous normal que dans le cas de projets assez conséquents 15,30,45,60 jours et plus de travail prévu, le prestataire ne soit payé qu’à la fin ? Alors certes, il est possible par exemple chez Codeur.com de ne pas bloquer l’argent et de payer selon sa convenance.
    Je reste toutefois persuadé que le blocage de l’argent apporte une sécurité aux deux parties, mais il serait beaucoup plus raisonnable de mettre en place un système de libération sur jalon effectué. On peut imaginer le système suivant :
    • 25% à la commande
    • 25% sur réalisation du JalonA
    • 25% sur réalisation du Jalon B
    • 25% à la livraison

    Cela apporte un dimension plus importante au planning établit et surtout cela évite que le prestataire se décourage dans la durée. Après d’autres alternatives peuvent être mises en place également :

    • 33% sur Jalon A
    • 33% sur Jalon B
    • 34% à la  livraison

    Ce mode serait pour les porteurs de projet souhaitant s’assurer que le prestataire réalise bien ce qui est prévu. La réalisation du Jalon A selon ce qui a été définit dans le cahier des charges rassurera le porteur de projet sur la compréhension et les compétences du prestataire.

Le mot de la fin

Voilà ce ne sont que quelques réflexions personnelles sur la façon d’améliorer les systèmes existants. N’hésitez pas à apporter vos propres réflexions ou expériences des différentes places de marché.

A noter l’existence d’autres places de marché :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Blanc 458 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte