Magazine Sport

Boris Gelfand : au sommet de son art échiquéeen

Publié le 19 juillet 2009 par Yves4

Champion d’URSS des moins de 18 ans, à 20 ans Boris Gelfand devient champion d’Europe juniors, et 1er ex aequo au championnat du monde juniors en compagnie de Lautier (qui remporta le titre).
Plusieurs fois candidat au titre, le grand maître israélien (qui a immigré en 1998) reste un battant qui adopte des ouvertures classiques mais tranchantes et qui est apprécié de tous tant pour sa façon de jouer que pour son caractére.
Boris Gelfand a gagné plus de 45 tournois (dont Bienne en 1993 et 2005), remporté les interzonaux de Manille (1990) et Bienne (1993) et disputé plusieurs tournois de candidats du championnat du monde. En 1994, après avoir pris le dessus sur Michael Adams et Vladimir Kramnik, il s’avouait vaincu en demi-finale devant Anatoly Karpov. En 1997 (formule knock-out), seul Viswanathan Anand le stoppait, à nouveau en demi-finale.
Ni rassasié, ni usé, Boris Gelfand frappe à nouveau fort lors du championnat du monde disputé à l’automne 2007 à Mexico, terminant avec Kramnik au 2e rang, derrière la référence Anand. En novembre 2008, il s’illustre en tant que leader de l’équipe d’Israël aux Olympiades de Dresde (la plus grande compétition par équipes). Une performance impressionnante avoisinant les 2833 points Elo  lui permet,  de décrocher la médaille d’argent,
A 41 ans, l’Israélien, seul quadragénaire à figurer dans le Top 10 mondial, est au sommet de son art et vit une troisième jeunesse, ayant retrouvé le Top-10 mondial, en tant que No 9 officiel (en fait No 5 virtuel, en tenant compte de ses derniers résultats pas encore enregistrés). Depuis 2006, il n’avait plus été aussi bien classé.

Boris Gelfand : au sommet de son art échiquéeen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines