DoD
Qui se bat ?Cette question pose la problématique du soldat. Le nombre de soldat n'est pas tout. En 1985, l'armée populaire de Chine a réduit ses effectifs de 1 million d'hommes. Un facteur déterminant de la réduction de la taille des armées est l'informatique, qui à l'instar d'autres activités, a permis de gagner des effectifs et nécessite du personnel formé, instruit et éduqué. Cela se conjugue mal avec une armée de conscription pour laquelle il est impossible financièrement d'assurer la formation. Le soldat nouveau pourrait être "un chercheur au teint blafard, portant d'épaisses lunettes de myope", en lieu et place d'un jeune malabar aux biceps saillants.Les auteurs abordent ensuite la montée en puissance des organisations non étatiques, notamment terroristes islamiques ou les milices blanches au Etats-Unis. Ce sont pour eux de réels dangers pour les armées professionnelles occidentales.
DoD
Combattre par quelles moyens et quelles méthodes ?Liang et Xiangsui reviennent sur une description américaine datée des guerres futures : guerre informatique, guerre de précision, opérations interarmées, opérations autres que la guerre.
Cela les amène à décrire la guerre commerciale, la guerre financière, la guerre terroriste et la guerre écologique (la plus futuriste). Pour toutes ces guerres, l'objectif est de plier l'ennemi à sa propre volonté.
DoD
Ce chapitre, marqué par la situation mondiale de la fin des années 90, a bien vieilli malgré les différences de terminologie. Il est intéressant dans son appréhension de l'utilisation de toutes les formes de contrainte. La guerre conventionnelle et la guerre terroriste (et contre terroriste) apparaissent comme des formes de guerre parmi d'autres. Depuis les opérations informatiques sont apparues au plan stratégique, ce qui rendait nombre de commentateurs dubitatifs jusqu'en 2005-07.
Prochain chapitre : Un classique qui défie les classiques
