Magazine Internet

Des services gratuits pour auditer et surveiller votre site internet

Publié le 19 juillet 2009 par Maccimum

L’audit d’un site Internet est le seul moyen d’obtenir rapidement une vision globale des principales forces mais aussi des faiblesses de votre site Internet. Il doit donc être effectué dans une démarche d’amélioration des performances et dans un souci de recherche d’efficacité.

audit-website-graderBien que rien ne puisse remplacer les conseils d’un référenceur (à condition toutefois qu’il soit qualifié), il existe néanmoins différents services en ligne qui proposent un audit technique gratuit, et parfois, de bonne qualité. On retiendra par exemple ATYPIRANK, ALEXA, BuiltWith ou encore REZOACTIF. Signalons également MAJECTIC-SEO, un service très pratique qui vous permettra de suivre l’évolution mois par mois des liens entrants vers votre site Internet (back-links).

1°) Website Grader : pour un audit complet et efficace de votre site internet

Website Grader est sans doute l’outil gratuit qui propose l’audit le plus complet et le plus intelligent puisqu’il tient compte à la fois de l’efficacité et de la visibilité de votre site. Il analyse le code source de vos pages et il détecte les freins potentiels au bon référencement.

Il vous suffit de renseigner l’adresse de votre site pour qu’un rapport détaillé soit généré, d’un simple clic.

Ce rapport tient compte de très nombreux indicateurs judicieusement choisis tels que le trafic du site, le pagerank, le SEO, la popularité sur les réseaux sociaux (Technorati, Digg, YouTube, Delicious) et d’autres facteurs techniques tels que métadonnées, nombre de liens entrants, d’images, de formulaires et de pages indexés par Google, date du dernier passage du Google Crawl, date d’expiration du domaine…

Cet outil vous donne également des conseils pour améliorer votre référencement. Ces conseils personnalisés sont en fait la vraie valeur ajoutée de ce site : simples et efficaces, ils vous indiquent les règles de base du référencement et les moyens de l’améliorer (les pages explicatives sont en anglais).

Enfin, il vous attribue une note sur 100. Plus la note est élevée, plus votre site est performant.

Vous pouvez, en option, saisir d’autres URLs pour un comparatif simultané.

alerte-panne-resolution-ecran

2°) Howsthe.com : pour vous alerter par mail si votre site internet tombe en panne

Howsthe.com est un service gratuit permettant de configurer très rapidement une alerte qui vous préviendra si votre site internet est en panne. Une fois l’inscription effectuée, ajoutez les sites (au maximum 3) pour lesquels vous souhaitez être alerté en cas de souci. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez déterminer la fréquence à laquelle Howsthe va le contrôler : toutes les 5, 10, 15, 20, 30 ou 60 minutes. La mise en place d’une notification par e-mail (plusieurs adresses peuvent être utilisées) est également facile à paramétrer. Malheureusement, le site étant anglophone, il n’est pas possible d’être alerté par SMS.

3°) ViewLike.us et BrowserShots : pour tester le rendu de votre site internet

ViewLike.us est un service web développé en Ajax permettant de basculer entre différentes résolutions d’écran, de celle d’un iPhone à celle d’une Wii, puis de 800×600 à 1920×1200. Vraiment très utile pour visualiser un site dans une résolution inférieure à celle de son propre moniteur. Malheureusement, ce service ne fonctionnera pas en sens inverse car il ne redimensionne pas l’image de rendu : si vous avez une résolution de 1024×780 et que vous voulez voir à quoi ressemblerait un site en 1400×900, ViewLike.us ne vous sera d’aucun secours.

BrowserShots permet néanmoins de remédier à ce problème puisqu’il propose des captures écran. Vous pouvez ainsi voir le rendu de votre site dans une multitude de navigateur (pas moins de 90 !) afin d’en vérifier la compatibilité sous différents systèmes d’exploitation : Linux, Windows, MacOS et BSD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maccimum 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine