Il a été nommé par le Pdt comme Ministre de la Culture. Les rumeurs disent qu’il doit sa nomination à Carla Bruni ou au fait que le Pdt voulait s’attacher un Mitterand.
1er haut fait de ce ministre : surveiller les pièces jointes des mails. Face au tollé général et à la menace anticonstitutionnelle qui en a découlé, il s’est rétracté. Il s’engage à une réflexion afin que les artistes soient mieux rémunérés, que l’industrie culturelle puisse trouver des financements.
Concernant la Maison Christian Lacroix. Nous sommes tous choqués que cette maison, fleuron du savoir-faire français en matière de Haute Couture puisse disparaître à cause d’une liquidation judiciaire. Le ministre a déclaré :
En tant que ministre de la Culture, j’observe avec une très grande préoccupation les difficultés actuelles que rencontre la maison Christian Lacroix trouver une solution pour que ce créateur remarquable et justement admiré dans le monde entier puisse continuer à faire le travail qu’il accomplit dans les conditions optimales… Ce serait un désastre culturel si la maison disparaissait.
Sur le fond, je suis d’accord avec ses paroles, mais qu’est-ce le ministre et le gouvernement peut faire pour sauver une maison de Couture, aussi géniale soit-elle et un couturier. Si son nom est racheté, cela fera comme Ines de la Fressange, il pourra être licencié comme n’importe qui et ne plus utiliser le nom qui l’a fait connaitre. Christian Lacroix est un artiste mais quand un grand groupe n’est pas derrière pour soutenir une maison de couture, faisant partie de notre patrimoine culturel et artistique, elle ne peut que mourir et peut-être tel le phénix renaitre de ses cendres. Mais l’Etat ne peut pas s’engager à sauver cette maison quand il ne s’engage pas à sauver ceux qui perdent leur emploi car les entreprises profitent pour licencier.
Je veux bien aussi qu’on soutienne les artistes. L’affaire Orelsan a mobilisé de nombreux blogs et associations. Le ministre ne peut pas cautionner des paroles violentes contre les femmes ni les clips. Désolée, tout être humain a droit au respect. Que va-t-on apprendre à nos enfants ? Surtout quand Chris Brown n’obtient qu’une peine de travail général lorsqu’il agresse Rihanna. Ce n’est pas un bon exemple pour les garçons ni pour les hommes. Il y a les paroles, les coups. Que pense Frédéric Mitterand de la pub qui passe à la télévison et qui est cautionnée par le gouvernement concernant les violences verbales et physiques d’un mari envers sa femme ?
Personnellement, je pense que ce monsieur aussi intelligent soit-il, aussi compétent soit-il ne se mettra jamais à dos le Pdt de la République et pratiquera comme tous ses collègues la langue de bois et rentrer dans les rangs pour ne pas critiquer.
Qu’un homme change d’opinion politique suivant l’homme qui est au pouvoir, je regrette cela ne se fait pas. Celui de gauche n’ira pas voter à droite et inversement. Il a donc affirmé qu’il sera loyal envers la personne qui l’a nommé donc NS et le Premier Ministre et qu’il se taira en cas de désaccord. Je dis bravo, c’est faire preuve de bon sens pour rester dans les petits papiers et donc être nommé à un poste convoité. Mais cela ne démontre pas la franchise de cet homme qui reste donc influençable pendant un moment et qui, peut-être critiquera comme d’autres l’ont fait avant lui lorsqu’il ne sera plus le joujou du Pdt.
Beaucoup tournent leurs vestes quand le pouvoir se profile à l’horizon.