Magazine

Le Silence des Agneaux

Publié le 20 juillet 2009 par Mademoizelled

En toute shoppineuse sommeille une chipeuse. Bien sûr, étant une donzelle, je nierai avoir jamais bloggué une chose pareille et pourtant…  Il m’arrive assez souvent de chiper les bonnes idées, les bonnes adresses –  et plus si affinitées! Ce n’est pas qu’un défaut: ça m’a permit de faire tout plein de rencontres sympathiques (enfin… la plupart du temps!). Comme cette demoiz’Elle, qui arpentait un beau soir le parvis du POPB. Je serais incapable de me rappeler du concert, mais je me souviens encore de ses boucles d’oreilles. La demoiz’Elle étant une touriste chinoise, nous fûmes par la suite condamnées à entretenir une Zamitié longue distance. Ce qui ne nous empêchait pas de suivre l’expansion de nos collections respectives de boucles d’oreilles…

Le Silence des Agneaux

Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’aux incidents impliquant la Chine et le Tibet, lors des derniers J.O. Ma Zamie longue distance découvrit avec effroi que non seulement  la donzelle imp(r)udente que je suis supportait le Tibet, mais qu’en prime, cela ne datait pas d’hier… Un choc d’autant plus difficile à encaisser que, d’après une rumeur insistante dans son pays, avant d’être “civilisé” par la Chine, le tibétain moyen aurait été cannibale – usant également de cuir humain en guise de papyrus (ce qui s’expliquait possiblement par sa frustration d’être tenu en esclavage par un tyran sanguinaire se faisant appeler Dalaï-Lama).

Je ne vous cache pas que notre Zamitié shoppineuse s’est subitement dégradée. Mais nous sommes parvenue à la conserver à force de diplomatie et à grand renfort de concessions. Aussi, il y a quelques temps, quand elle s’est subitement volatilisée de Facebook, je me suis sérieusement inquiétée (cette demoiz’Elle est une véritable accro!). Quelques mails plus tard, j’apprenais que la Chine étant troublée par des violences interethniques, le gouvernement avait rapidement bloqué tout accès à Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux potentiellement “dangereux”. Et si ce n’est pas la première fois que la Chine a recours à pareille extrémité, il se passe cette fois un micro-phénomène qui ne manque pas de m’interpeller: les bloggueuses-modeuses, dont la Zamie fait partie, commencent à criser, toutes morfondues d’être coupées du reste du monde fashion.

L’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire, écrivait un certain Barjavel. Je commence à me demander si l’inutile et le superflu ne sauveront pas le monde…

Posted in Ailleurs, Pas contente!, World Wide Web

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoizelled 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte