Magazine

Le sarrasin sous toutes les formes

Publié le 20 juillet 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Tout est bon dans le ..... sarrasin!

  Le sarrasin sous toutes les formes  Le sarrasin ( ou blé noir ) est une plante formidable .

Introduite en France au moyen âge , elle a sauvé de la famine nombre de personnes : ses faibles besoins en eau, son adaptation à des terrains très pauvres lui ont valu le surnom de "blé du pauvre" !

Contrairement à son homonyme, le blé, le sarrasin n’est pas une céréale.

On la retrouve dans de nombreux domaines :

  • dans l’alimentation : sans gluten, contenant des protéines essentielles, des acides aminés , des vitamines et minéraux, il est recommandé dans les maladies cardio-vasculaires et le diabète.
  • dans la cosmétique : son pouvoir antioxydant est reconnu. 
  • dans l’agriculture : sa richesse en phosphate lui permet d’être utilisé en agriculture biologique ( fertilisation de la terre ) et de lutter naturellement contre certaines bactéries nuisibles ( la verticilliose).
  • dans l’apiculture : ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs , son miel est très recherché. 

Même la cosse (enveloppe du grain) trouve une utilité. Elle sert de litière aux animaux( poulailler ). Étalée sur la terre des jardins, elle devient paillage et protège ainsi de la sécheresse, des mauvaises herbes et mêmes des limaces ! Bien nettoyée ( défarinée , dépoussiérée et calibrée) on la trouve aussi dans des oreillers au confort inégalable.  

Je vous le disais bien, tout est bon dans le sarrasin  : la tige et les feuilles , son grain , ses fleurs et même sa cosse !

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog