Si je vous parle aujourd'hui, très chers poussins, de cette plate-forme de blogs, c'est parce qu'elle va disparaître, emportant avec elle une partie de mes aventures.
C'est elle qui fit de moi en 2003 une apprentie-blogueuse.
J'y écrivis mes premiers billets peu après la naissance de Nicolas.
J'y découvris la blogosphère "tricot" avec émerveillement et des modèles aux noms imprononçables mais qui me rendaient joyeuse.
J'y reçus mes premiers commentaires ... que je m'empressai bien sûr de crier sur tous les toits !
J'y découvris le blog de Christian, un collègue, qui narrait les aventures et le quotidien d'un enseignant ... blog aujourd'hui hélas disparu.
Sur un coup de tête et par curiosité, je décidai alors que cet outil serait utilisé en cours ...
Pour lire ... pour écrire ... pour publier ... sans aucune connaissance technique : quel meilleur moyen ?
Cette même année scolaire, je créai donc mon premier blog pédagogique - quasiment en cachette à l'époque, tant le mot faisait peur - : chaque élève de 6ème, dans le cadre d'une liaison CM2-6ème, écrivit et mit en ligne un court portrait écrit par ses soins qui avait pour objectif de faire découvrir à cette autre classe qui ils étaient et ce qu'était notre vie dans ce collège.
Je me souviens de nos cris de joie en salle informatique quand, au cours de la séance, soudain, Clarissa s'est écriée : "Madame, on a un commentaire ! " ... Joie primale ... Bousculade pour atteindre l'ordinateur du fonds de la salle ... car oui, vous l'aurez deviné, dans notre jeunesse bloguesque, aucun de nous n'avait encore saisi que ce fameux commentaire était consultable sur l'ensemble des postes de la salle via Internet ;) ... Elle s'appelait Stéphanie, elle était là par hasard, elle nous laissait un message d'encouragement ... Mince, nous étions lus ... C'était tout bonnement hallucinant !
Je me souviens que les notes suivantes furent écrites et publiées à la vitesse de l'éclair, que l'envie de lire et de partager était là ... que les élèves furent encore plus fiers lorsqu'un collègue de l'équipe, Alain, eut la gentillesse de déposer lui aussi un commentaire et de leur montrer par ce biais qu'il avait lu leur travail.
Plus tard, quand j'arrivai au Collège Louis Aragon en 2004, c'est là que je créai le premier blog du cicla71.
Une belle histoire à laquelle je mis fin peu de temps après ... en migrant sur Typepad ... tout en gardant en moi l'envie d'écrire et de faire écrire mes élèves, joli cadeau s'il en est, sel même de mon métier, vous en conviendrez !
Crédit Photo : http://flickr.com/photos/fiosefibras/53778990/