Jijel (arabe: جيجل) est une ville côtière d'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Jijel. Sa population est estimée à 147.000 habitants (2007). Elle est située au nord-est du pays à environ 350 km à l'est d'Alger. C'est un port sur la mer Méditerranée, à l'extrémité est d'une côte à falaises nommée la Corniche Jijellienne. Elle est adossée au massif montagneux de la Petite Kabylie. On y parle le dialecte djidjelien.
Son nom chez les phéniciens était « Igilgili », ce qui donnera par la suite « Igilgilis » puis « Djidjel » et « Djidjelli ». Selon certaines versions, le nom originel de la ville vient du berbère « Ighil Gili » qui signifie, la colline de l'exil ou encore « Ighil Ighil » qui voudrait dire de colline en colline.
Ses habitants sont appelés jijlis ou jijeliens.
Histoire
Vers le Xe siècle avant l'ère chrétienne, les Phéniciens, marins et marchands, en quête de bases pouvant offrir le maximum de sécurité à leur commerce, s'installent à Jijel où ils fondent un comptoir dit labib.
Au Ve siècle avant J.-C. les Romains occupent la petite cité phénico-berbère, qu'ils élevèrent sous Octave en 33, au rang de colonie romaine, administrée par un sénat, à l'instar des villes romaines importantes.
Arrivant des pays germaniques, les Vandales traversèrent l'Espagne et défilèrent sur l'Afrique romaine. Ils détruisirent Igilgili en 429.
Les frères Arroudj y installèrent leur poste central en 1519 pour chasser les Espagnols de Bejaia et Alger.
La ville de Jijel est érigée en commune en 1860 et élevée au rang de chef-lieu de wilaya après le découpage administratif de 1974. Aujourd'hui elle est l'une des villes les plus touristiques du pays.