Magazine High tech

Facebook et Youtube signent l’arrêt de mort d’Internet Explorer 6

Publié le 20 juillet 2009 par Le Détracteur

Firefox contre IE6Excellente nouvelle pour tout le Web en général…

J’apprends aujourd’hui, sur Technaute, que Facebook ne s’affiche plus du tout bien dans Internet Explorer 6, et que c’est voulu. De plus, Youtube affiche maintenant le message suivant : « Nous ne supporterons plus votre logiciel de navigation d’ici peu. Veuillez installer l’un de ces logiciels plus modernes : Firefox 3.5, Google Chrome, Internet Explorer 8« .

C’est de la vraie musique pour mes oreilles.

Car voyez-vous, quand j’arrivais à mon supérieur avec telle ou telle nouvelle fonction en HTML, ou XHTML ou CSS3 (et bientôt HTML5), il me répondait littéralement « Si ça ne fonctionne pas sur IE6, je m’en câlice« . On me disait donc de ne pas m’en préoccuper et de continuer d’aller vers des méthodes rétrogrades ayant déjà fait leurs preuves…

Et les conséquences de ça? Je suis un intégrateur, un très bon intégrateur, qui sait intégrer directement pour les bogues d’IE6 avant même qu’ils se manifestent. Mais, j’en suis encore à utiliser la version CSS2, datant de 2001, car c’est le plus loin que IE6 peut aller. Je n’y connais RIEN au CSS3, car on m’empêche sans cesse de l’utiliser. Je vais devoir tout réapprendre mon travail… ce qui n’est pas mal en soit, mais ce n’est certainement pas normal! Mais tout ça, ce n’est pas la faute de mon patron. Non.

Sur le banc des accusés : Microsoft. Je suis normalement contre le monopole et contre le fait de forcer les gens à utiliser nos produits, mais IE6 est tellement truffé de bogues et de failles de sécurité qu’à la place de Microsoft, j’aurais simplement trouvé un moyen d’empêcher les gens de l’utiliser, quitte à perdre un peu de clientèle au profit de Mozilla Firefox.

Il reste environ 12 à 14% des usagers d’Internet qui utilisent encore cette vieille version datant de 2001. Les raisons invoquées sont :

  • C’est une corvée d’installer un nouveau logiciel de navigation.
  • C’est celui qui vient avec Windows XP, c’est donc fiable.
  • Des gens ont piraté leur Windows et n’ont donc pas les accès pour installer un Internet Explorer plus récent.
  • Certains environnements de travail préfèrent un logiciel déficient rempli de failles connues, qu’un nouveau logiciel bien plus performant mais dont on ne connait pas les failles.
  • Certains ne sont simplement pas au courant…

Comme une TRÈS GRANDE majorité des internautes visitent régulièrement Youtube ou Facebook (ou les deux), je crois qu’il est raisonnable de croire qu’en quelques mois, les gens gens auront fait le choix entre se passer de ces sites, ou se passer de leur vieux logiciel de navigation. Et les gens sont trop accros aux médias sociaux pour les abandonner!

Donc, je prédis la chute de l’infâââme IE6 pour 2010.

Pour terminer, voici une géniale petite BD illustrant tous les propos ci-dessus (cliquez pour agrandir)

mort-a-ie6


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par mm
posté le 18 décembre à 08:42
Signaler un abus

Passez au mac et plus de problèmes

Par mmm
posté le 18 août à 14:03
Signaler un abus

oui google et firefox sont de meche. on peut editer des fichiers word 2007 et les publier dans blogger !!!

Par quentin
posté le 06 août à 20:26
Signaler un abus

Vu que IE6 est surtout utilisé en entreprise et que la plupart des entreprises utilisent un proxy ou bloque le flash, facebook et youtube ne devait déjà pas leur être accessible, donc ça leur changera pas grand chose.

Par dowaec
posté le 05 août à 18:44
Signaler un abus

Combat d'arrière garde ! IE7 et IE8 sont gratuit, il suffit de mettre à jour son logiciel. Désolé pour vous, pauvre intégrateur qui ne savez pas dire à vos utilisateurs de passer sur telle ou telle version. Désolé pour vous utilisateurs qui attendez que tout se fasse tout seul ! Non, l'informatique n'est pas simple, mais si vous conduisez une automobile, vous avez passé le permis ! Ce n'est pas compliqué de se mettre à jour, sauf pour les quelques 250 000 internautes qui n'ont pas le haut débit !

Par Anita
posté le 23 juillet à 10:54
Signaler un abus

A mon avis, c'est un truc organisé par Microsoft pour forcer les internautes à passer vers IE7 ou IE8 ...

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines