Magazine Société

L'Union européenne pratique la démocratie

Publié le 20 juillet 2009 par Edgar @edgarpoe
Je plaisante un peu. Ne voyez là aucune allusion à l'élection d'un président du parlement européen de droite par les députés du PSE, à un nouveau vote sur le Traité de Lisbonne par les irlandais (en attendant le troisième ?) ou autre pratique démocratique normale de l'Union.

Non, quand l'Union européenne innove et joue à la démocratie ça doit être totalement ridicule, pas la peine de préserver un semblant de forme, comme dans des exercices démocratiques classiques vus ailleurs.

Là, il est question de préparer un plan européen pour l'innovation - c'est la Commission qui projette cela.

Un hum... "panel indépendant" a été constitué pour préparer les réflexions de la Commission.

Les premières réflexions de ce hum... "panel indépendant" sont offertes à la discussion du public : c'est en anglais, bien entendu et c'est un blog tout étoilé, comme il se doit (innovation unlimited ça s'appelle. Just do it était déjà pris et I'm bad aurait été trop révélateur, quoique faisant écho à l'actualité artistique).

Grâce à une campagne de communication effrénée, une préparation méticuleuse etc..., le blog a reçu, à l'heure où j'écris ces lignes, exactement 11 commentaires, dont au moins quatre du même auteur... Il est ouvert depuis le premier juillet jusqu'au 31 août, période propice au débat citoyen, profitez-en !

Le contenu m'a l'air plein de bullsh... propre à égayer tous les powerpoint du monde - unlocking the potential, new types of collaborations, innovative financing models (sic...)

Le groupe de travail qui a pondu ce truc qui n'intéresse personne est très représentatif de l'Union européenne et de sa diversité, notamment citoyenne :

La présidence en a été confiée à une société américaine, Cisco (Yes, they could). Ensuite on trouve  représentés Kone, un ascensoriste suédois, une société italienne d'ingénierie, BASF, le chimiste allemand et une banque tchèque (CSOB, ne pas prononcer zob, ce billet manquerait alors définitivement de sérieux).

No French people and no French company, vous avez bien lu, pas non plus d'intellectuels qui risqueraient d'avoir lu la Princesse de Clèves ou des trucs qui font perdre du temps.

Bon, tout ceci est tellement ridicule qu'un blog de l'Usine Nouvelle s'interroge fort justement : "faut-il alimenter le blog européen Innovation sans limite ?"

*

Voilà. Tout ceci serait à peine divertissant si l'on ne pouvait déjà deviner ce qui va se passer. La Commission va faire de grands plans plein de projets innovants avec l'argent du contribuable allemand d'abord, français ensuite, pour construire, au hasard, des réseaux haut débit et des ascenseurs, et pourra crier bien haut que cela résulte d'une consultation aheum... démocratique.

Même avec de la bonne volonté j'ai peine à croire que le système politico-administratif français de décision soit aussi vérolé...




Retour à La Une de Logo Paperblog