Magazine

Clannad – After Story

Publié le 21 juillet 2009 par Jibouille

Après l’obtention de son diplôme, Tomoya se devait de chercher un travail pour subvenir seul à ses besoins et ne plus dépendre des parents de sa bien aimée. Durant ce temps, Nagisa vit de son côté assez mal le fait de se retrouver seule à l’école… Cependant de son coté Tomoya souffre de sa relation avec son père, devenu criminel et incarcéré. Entre maladies récurrentes et mal-être prépondérant, le couple devra traverser nombre d’épreuves afin de survire et de continuer malgré tout à être heureux…

after story

Attention, grosse série en perspective. Cette 2ème saison est dans la digne lignée de la première. Clannad A-S aura été le premier anime à me faire pleurer, moi, l’insensible de base. Certains pourront trouvé cette série un poil dans l’excès mais je ne trouve pas pour les raisons expliquées ci-dessous.

Je sais enfin définir Clannad en un seul mot: espoir. Alors que cette saison connait des hauts et des bas, elle est presque plus réussie que la première car la 2ème moitié est tout simplement magnifique.

L’histoire est plus éparpillée, se concentrant sur beaucoup de personnages secondaires, pas toujours très intéressants. Ce problème est récurrent au 10 premiers épisodes car si certains sont très bons, d’autres le sont beaucoup moins. Toutefois, l’anime redevient cette merveille poétique et magique dépassé le 10ème. L’esprit Clannad renait de façon spectaculaire pour nous offrir un spectacle bouleversant. Le scénario est moins saccadé et le plaisir décuplé, devant cette simplicité. Dire le contraire serait mentir car pour la première fois (film et séries tv confondus), j’ai versé des larmes et pas qu’un peu. Oui, ca peut faire rire mais je peux vous dire que c’est tout simplement un miracle. Clannad n’est peut-être pas parfait mais il a su me toucher profondément par cette alchimie de moments simples et tristes, enrobés d’une douce poésie.

La fin peut rendre sceptique mais n’est-ce pas le symbole de Clannad? A mi-chemin entre le rêve et la réalité, il est impossible de définir clairement dans quel monde l’anime bascule. Dans la saison, il y avait bien Fuko, esprit protecteur qui fait tout pour que sa grande soeur avance. Et bien cette fin s’inscrit dans ce registre et est même mieux amené par toutes les allusions faîtes, notamment par le monde vide que l’on voit régulièrement. Non, il ne faut pas juger trop vite le dernier épisode. Il est l’acheminement de l’espoir, véhiculé tout au long de la série, d’un jeune homme en quête de bonheur, dans un monde qu’il ne comprend pas. Dans le dernier épisode, tous les éléments des deux saisons prennent forment en quelque sorte, même ceux des génériques (regardez bien et vous verrez). Il est clair que le studio savait exactement que faire et comment faire pour avoir un résultat aussi éclatant. Je n’aurai pu rêver une fin plus réussie et surtout plus en accord avec le style de l’anime. Après, tout, il y a de la magie dans Clannad

;)

N’oublions pas non plus la musique, qui ne m’a jamais paru plus belle que dans cette série, même si l’opening est moins percutent. Les thèmes sont les mêmes mais le côté sombre de cette saison les remplit encore plus d’émotions. Je pouvais fermer les yeux et sentir les larmes me monter, rien qu’avec ces quelques notes. Il y a 3 thèmes très utilisés et qui expriment à eux seuls, toute l’essence de la série dans son intégralité.
Le design suit le même chemin, identique mais plus parlant. L’atmosphère a beau être plus dure, les couleurs vives contrastes avec le ton mais rien de plus normal quand on veut transmettre un message d’espoir.

Les personnages sont beaucoup moins nombreux car le scénario tourne surtout autour du petit couple qui traverse bien des épreuves. Tomoya est celui qui évolue le plus, de part le fait. Confronté à une situation qu’il ne voulait pas envisager, il est obligé de murir et devenir un homme, pour le bien de tous. Il change énormément, comparé au premier épisode de la première saison. J’aurai voulu baffer Nagisa car elle incarne le genre de personnage que je n’aime pas mais pourtant, je ne peux m’empêcher de la trouve très attachante et touchante car à sa manière, elle affronte aussi son destin (je lui en veux aussi pour m’avoir fait pleurer). Ushio est la réplique vivante de sa mère mais elle, je l’adore. Tellement kawaiii. Elle a beau être petite, elle est déjà très mature et la scène du champ de fleur m’a fait complètement craqué. Rien que d’y penser, j’ai du mal à écrire ^^ Les parents de Nagisa sont fidèles à eux-mêmes, toujours aussi compréhensifs et décalés. On ne voit que rarement les personnages secondaires mais semblent là pour faire avancer les choses quand nos héros doutent. Un domaine vraiment réussi.

Pas besoin de vous faire un dessin, Clannad A-S est au final aussi bonne que la première mais pour différentes raisons. Quand j’y pense, il serait presque plus judicieux de noter les 2 saisons ensembles, tellement il est difficile de les dissocier. Un énorme bravo au studio qui a réalisé un anime bien au-delà des espérances, réussissant même à m’émouvoir totalement. Plus qu’une référence dans le genre, un mythe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog