Si mon coeur balance depuis longtemps pour la Playstation 3 et ses exclusivités aux charmes japanisants (Projet Trico, Gran Turismo 5, PixelJunk Eden ...), la XBox 360 dispose aussi de sérieux arguments. A commencer par la possibilité de programmer ses propres jeux en XNA. J'ai donc commandé avant tout dans cet objectif, la console de Microsoft : XBox 360.
Pour développer sur XBox il faut nécessairement disposer d'une version avec disque dur, la version 20 Go n'étant plus disponible je me suis tourné vers la version 60 Go. Si l'offre de Microsoft concernant la réduction de prix de 40 à 50 € selon les modèles est terminée de puis fin mai (attention leur site n'est toujours pas à jour !) en cherchant un peu sur la toile on trouve des offres équivalentes sinon même mieux. Comme souvent ces offres ne sont pas à chercher chez nous mais plutôt à l'extérieur de nos frontières, en l'occurence c'est en Angleterre que j'ai trouvé le moins cher, chez Amazon.co.uk.
Parce qu'il fallait un bon blockbuster pour accompagner cette console nue, autant choisir une exclu XBox360 qui fait l'unanimité, j'ai opté pour Gears of War 2. Le jeu duspose notament d'un mode multijoueur coopératif en écran splitté et LAN, nous avons pu tester une partie à 4 (2 joueurs par écran sur 2 consoles côte à côte) et c'est un vrai régal, dommage que la fonctionnalité ne soient pas inclue dans plus de jeux.
Après un absence prolongée je vais enfin pouvoir m'attaquer à ma participation au Dream Build Play Challenge 09 organisé par Microsoft jusqu'au 6 août. Objectif : proposer un premier jeu pour se faire la main sur XNA et rédiger quelques tutoriaux pour vous faire découvrir la programmation de jeux sur XBox 360.