Magazine Marketing & Publicité

Les méfaits de l’alcool… vus par Hoegaarden

Publié le 21 juillet 2009 par Dominique Foucart

La prévention alcoolique selon Hoegaarden

La prévention alcoolique selon Hoegaarden

La brasserie de Hoegaarden vient de lancer une campagne contre les méfaits de l’alcool dont la subtilité pourrait m’échapper… Il faut excuser la pauvre qualité de la photo, mais les reflets sur les abribus ne sont pas toujours faciles à corriger.

Que nous montre cette campagne de publicité ? Quatre clochards sont assis dans un parc. Il faut reconnaître que ce le casting a été fait un peu à la légère. Ce sont des clochards un peu trop “propres sur eux” du style “photographiés dans un asile de nuit après la douche”. Ils sont donc assis dans un parc. De nouveaux, je viens de faire un tour ce matin au parc du domaine Royal à Bruxelles, et les pelouses étaient nettement moins propre que celle qui nous est présentée ici.

Sur base de la photo, on ne sait pas trop si ils sont à la fin de la journée ou au début, mais la légende va nous aider.

Devant eux, un grand verre de bière, de la blanche de Hoegaarden. On se serait attendu à de la Gordon, mais bon… on a choisit de nous montrer des clochards très BCBG. Et avec internet de préférence (le site hoegaarden.com est bien mis en évidence). Ils disposent donc sans doute de WiFi dans le parc.

Mais ce qui est vraiment important, c’est justement cette légende. Remplie d’un humour au second degré qui s’adresse spécifiquement à l’observateur qui est dans le coeur de cible de Hoegaarden: le clodo BCBG: “La journée passa… personne ne s’en aperçut”. Enfin une campagne contre l’alcool qui sort un peu du trop traditionnel Bob qui fait la faite au coca. Un brasseur responsable nous explique avec modération que l’un des dangers principaux de l’alcool, ce sont les pertes de mémoire.

Bien plus que les dangers de la conduite en état d’ébriété (un danger qui ne se présente qu’en situation d’abus aigu d’alcool), Hoegaarden met le spectateur en garde contre la consommation régulière d’alcool qui provoque de telles pertes de mémoire que l’on peut passer toute une journée sans se souvenir de ce qui s’y est produit.

Remercions donc ce brasseur responsable pour son grand acte de civisme et précipitons nous sur un verre d’eau avant d’avoir tout oublié.

C’était totalement hors de propos pour ce blog, mais j’avais envie de vous offrir ce billet d’humeur (dont l’idée revient à ma très chère épouse) à l’occasion de notre fête nationale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog