Magazine Voyages

La journée d'un retraité à Koh Samui, Thailande

Publié le 21 juillet 2009 par Guy Deridet
Tout d'abord une remarque liminaire. En racontant ma vie en Thailande je n’ai absolument pas pour but de narguer mes lecteurs. Bien au contraire. Mon seul but est de montrer ce que l'on peut faire à la retraite, en 2009, pour un coût relativement modique dans un endroit comme Samui. De même si je chiffre sans arrêt ce n’est pas un vieux réflexe de comptable c’est simplement pour que vous puissiez apprécier le coût de la vie minimal de la Thailande, par rapport a nos contrées dites évoluées. La journée d'un retraité à Koh Samui, Thailande Le matin, réveil a 5h30. Je sais c’est très tôt mais il me reste trop peu de temps à vivre pour que je dorme le tiers de ma journée (8 heures de sommeil par jour = 1/3 de notre vie a dormir !)

Un petit thé pour démarrer la journée, 10 minutes de gymnastique pour me réveiller tout a fait, la toilette et j’enfourche ma moto Honda 400 Superfour (achetée sur place 1500 euros avec seulement 26000 kms au compteur) pour me rendre à Mae Nam, dans la vieille rue qui mène à la plage, dans le seul restaurant ouvert à 8 heures du matin, chez Mme Pikoun, ou quelque chose d’approchant (elle parle peu d’anglais)

Mon déjeuner favori est Thaï, a savoir un Pad Crapao, á base de riz, de poulet ou de porc, d’herbes et d’épices variées. Délicieux ; à coté de ça notre café pain beurre confiture est bien tristounet. La nourriture Thaï est très saine, les produits sont très bons, et les pesticides inconnus. Dans ce pays je mange trois par jour au restau et je maigris. A la Réunion, un seul repas local par jour et je prenais des kilos tout de suite.

Mon déjeuner terminé je déploie mon Net book Asus He 1000 acheté moins de 300 euros a Dubaï et je me connecte a Internet a 460 kbits grâce á un modem Edge découvert à Bangkok. Au passage l’Edge local est donc plus rapide que la 3G française de base (384 kbits) Ca marche parfaitement et ça ne me coûte que 200 bahts, soit 4 euros, les 50 heures. Tout en surfant j'écoute la musique de Mobler, le Last.fm mobile, sur mon Nokia 5800, connecté lui aussi à Internet. L'addition : 1 pad crapao, 1 jus d'orange frais, 1 café = 150 baht soit ... 3 euros. Je rappelle que Samui est un des endroits les plus chers de Thailande !

Vers 10h j'enfourche ma moto de nouveau et je file vers Choeng Mon, le long de la cote également, vers l'hôtel Choeng Mon Beach ou j'ai pris un abonnement de 1000 bahts par mois (20 euros) pour utiliser la salle de Fitness, petite mais pourvue de tous les appareils, de marque Johnson, indispensables. Une petite demi heure de cardio et de muscu, sans jamais forcer (je laisse cela aux jeunes) A ce sujet celui qui a dit que les muscles commençaient a s'atrophier des l'age de 40 ans, aurait du préciser : si vous ne vous en servez pas ! J'ai 62 ans et je vous assure que ça ne s'atrophie pas du tout !

Une douche, puis direction la piscine de l'hotel : magnifique, 25 mètres, á débordement et au sel, pas au chlore. Comment peut il exister encore des piscines au chlore ? Je me le demande. Personnellement je ne supporte plus du tout et je les évite comme la peste. Quelques longueurs de crawl et de brasse mais surtout des étirements, c'est très agréable en piscine.

Je me rends ensuite à la plage de l'hôtel, à 100 mètres a peine de la piscine. La plage de Choeng Mon est très agréable : sable blanc, pas de vagues, peu de profondeur. L'endroit idéal pour lézarder au soleil.

Il est 13 heures et il est l'heure de manger quelque chose. Le restaurant de l'hôtel, au bord de la plage me tend les bras. Je prends toujours des plats locaux dans les restaurants locaux. Je ne suis pas venu ici pour manger des pizzas ou des steaks frites. Ce midi j'ai pris un Red Curry with Roasted Duck délicieux, avec du riz évidemment, pas des frites ! Avec un jus de fruits local toujours délicieux et bien servi. Dans ce pays il faut abuser des fruits en particulier. Ils sont magnifiques et ne coûtent rien. Comme dessert j'ai pris une assiette de fruits justement composée de morceaux de banane, papaye, pastèque et ananas, frais, évidemment. Coût de ce repas : 250 bhats, soit 5 euros.

Il est temps de regagner ma maison et de m'offrir une petite sieste d'une heure. Sans climatisation, avec seulement la fraîcheur d'un brasseur d'air au plafond.

Au réveil de ma sieste il est 15 h. Je passe le reste de l'après midi chez moi, à mon bureau, sur mon ordinateur. Sans connexion Internet encore, mais cela ne saurait tarder. Je rédige le pressent billet que je transmettrai sur mon site ce soir.

Je m'occupe ainsi jusque vers 17h 30. Jamais de ménage. J'ai une femme de ménage qui vient 2 heures par semaine et pour 200 bahts me rend une maison nickel. Etant seul, sans animal, et mangeant 3 fois par jour a l'extérieur je ne salis pas ma magnifique maison (voir les photos sur ce site) qui ne me coûte au 300 euros de loyer par mois.

Lorsque la nuit commence a tomber j'enfourche de nouveau ma moto et direction mon restau/ cyber préféré : le Bistro café de mon ami Frederik. Je vais pouvoir ainsi prendre ma première bière de la journée, envoyer mon billet sur mon site, surfer un peu sur Internet si je ne suis pas occupé a discuter avec un des nombreux français de Samui. En effet, les bars ou/et restaurants français sont nombreux a Samui. En fait, vous pouvez parler français toute la journée si vous le désirez. Vous trouverez a Samui des expatriés un peu spéciaux quand même car les français capables de s'adapter parfaitement a un pays où on ne parle que le thaï et un peu l'anglais, ne sont pas des français tout a fait comme les autres. Vous trouverez donc dans ces endroits des "figures" qui ne laissent pas indifférent.

Vers 20 heures je mange soit un plat typiquement français, comme un Charolais/frites, soit un délicieux plat Thaï prépare par Mai, la compagne Thaï de Frédéric. Avec un ou deux verres de vin blanc bien frais (pas de contrôle d'alcoolémie en Thaïlande, une bière et deux verres de vin ce n’est pas méchant mais en France ce n’est plus possible) l'addition sera de 400 bahts environ, soit 8 euros.

Vers 22 heures je reprend ma moto et je rentre chez moi ou je lis ou j'écoute de la musique sur ma magnifique chaîne Hi Fi 350 watts achetée ici 100 euros, et extinction des feux vers 23 h 30, minuit.

Le samedi ou le dimanche, parce au'il faut bien que le corps exulte, je vais chercher mon amie la masseuse, à la sortie de son "bureau", vers 22 heures, et je l'emmène à moto vers mon petit nid d'amour où nous faisons des folies jusqu'au matin suivant. Elle a 20 ans, moi 62, mais je vous assure que dans un lit, ni elle ni moi, ne faisons notre age. Au petit matin je la ramène a son bureau, après nous être arrêtés quand même dans un restau local pour manger ensemble un bon pad crapao réparateur. Coût de la soirée 1500 baht pour elle, 400 baht de droit d'enlèvement pour le "bureau" et 100 baht, personnel merci. Soit 40 euros, ce qui est beaucoup d'argent en Thaïlande, mais relativement peu finalement, compte tenu de tout ce que, ma masseuse préférée et moi, pouvons faire en une nuit.

Pour résumer. Je mange trois fois par jour au restau pour 1000 bahts par jour soit 600 euros par mois. Mon loyer me coûte 300 euros. Ma masseuse 160 euros. Cela veut dire qu'ici en Thaïlande, pour 1500 euros par mois vous pouvez vivre comme un pacha. Bien entendu vous pouvez bien vivre aussi avec beaucoup moins. Et même avec beaucoup plus. En fait vous pouvez très bien manger dans un restau local pour 100 bahts. A condition de savoir que la bière vous coûtera presque aussi cher que le repas. Si vous vous mettez a l'eau, vous ne depensez plus rien. Idem pour le reste.

Mais c'est vous qui voyez.

Moi c'est tout vu. Je me demande seulement comment j'ai pu vivre ailleurs aussi longtemps !

N.B

Pour faire tout cela une condition sine qua non, il faut être célibataire. Bien entendu vous pouvez vous installer en Thailande avec votre compagne. Mais je vous souhaite bien du courage. Surtout a votre compagne... Vous savez ce que Guitry disait : la plupart des hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont célibataires.

Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (22)

Par brujo
posté le 30 mai à 09:37
Signaler un abus

merci de nous envoyer de la documentation et de nous indiquer les prix de location pour deux personnes non loin de la plage mais loin de la zone toutistique a vous de nous dire a quel endroit sur l isle .merci de nous repondre svp

Par brujo
posté le 30 mai à 09:30
Signaler un abus

merci de nous communiquer le meilleur endroit sur l isle a visiter et il y a t il une structure medicale pour expatrie francais vivant sur l isle. je vous en remercie de me repondre

Par Hannah
posté le 27 avril à 15:32
Signaler un abus

Bonjour Guy, J'aurais bien voulu voir la photo de ta maison. J'ai dans l'idée d'aller m'installer à Koh Samui dans deux ans et je me posais la question de la taille de la maison pour ce prix là

Par edouard
posté le 09 décembre à 16:43
Signaler un abus

salut guy je viens à samui pour la fin d'année dans une villa située au sud dans le quartier T.MARET tout près du shasa resort que peut tu me dire sur ce coin peut on se déplacer en taxi.Merci pour ta réponse.

Par martini
posté le 08 juillet à 16:44
Signaler un abus

j,adors ton histoire moi aussi je veut venir la bas trouvez un autre vie mais moi j,ai encore besoin de travaillez bisss donne moi de nouvelle de la bas

Par Philamant
posté le 16 septembre à 15:02
Signaler un abus

Bonjour et bravo pour votre billet. Je voyage régulièrement en Asie (Chine, Cambodge, Vietnam, Bali, Singapour, Hong Kong et Thaïlande. Je connais un peu le Nord, Pattaya et Phuket mais pas Koh Samui. Je pense y venir en cette fin d'année car si l'ile me plait je pense essayer de m'y installer dans un délai raisonnable (j'ai 54 ans). J'ai de plus en plus de mal à vivre en France et à supporter mes con-patriotes...Si vous avez d'autres conseils, je suis preneurs. Je suis aussi célibataire et je compte le rester, au moins en France...;-). Encore merci. Phil

Par francis
posté le 13 juin à 15:51
Signaler un abus

bonjour guy je suis actuellement artisan plombier j ai 50 ans je ne fais que payer des impots et charges astronomique et je n ai rien en retour pouvez vous me trouvez une villa ou appart en location je vous en serai reconnaissant merci et a bientot

Par gerard
posté le 17 février à 08:14
Signaler un abus

Bonjour je pars début mars a kho samoui ou et aimerai rencontrer des français pour partager et m'informer sur l'ile en vue de passer plus de temps dans un proche avenir merci de vos reponses

Par  Chbi
posté le 26 janvier à 11:19
Signaler un abus

bonjour Guy 1500 c est un peu leger car tu ne parle pas des impots de la secu de la mutuelle ces depenses essentielles doivent grevees le budget non qu en penses tu?

Par Koh Samui Hotels
posté le 31 décembre à 10:49
Signaler un abus

C'est sûr c'est sympa comme cadre pour passer sa retraite. pour moi, c'est loin, mais je pense déjà m'installer en Thaïlande à ce moment-là.

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine