Magazine

La France en tête

Publié le 20 juillet 2009 par Fabulousfab

La France est la première destination de ces vacances d’été : le cocktail soleil-mer-plage a toujours ses adeptes mais les destinations vertes et la montagne tirent également leur épingle du jeu. L’été donne l’occasion de se ressourcer en famille et l’Hexagone est riche de multiples possibilités. Quelques pistes pour des vacances responsables, en France !

vacances-image-generale-plage-nice-sites
Envie de famille, de découvertes, de vacances pas trop chères ? Envie de nature, de respect de l’environnement, mais sans pour autant jouer aux robinsons sac à dos ? Le tourisme responsable ne signifie pas systématiquement un retour aux sources échevelé mais une véritable sensibilité à une conduite respectueuse de l’environnement, y compris pendant les congés. Plutôt que de baisser les bras, autant privilégier les structures et les départements qui proposent des activités éco-compatibles ! Prenons par exemple les villages vacances. Formules tout compris en pension complète ou demi-pension, activités et animations au programme, tout est conçu pour des vacances accessibles aux familles, aux couples ou même aux petits groupes. Et l’environnement, nous direz-vous ? Parmi les 104 villages de Cap France (lauréat des Trophées du tourisme responsable 2007), pas moins de 40 sont labellisés Chouette Nature et proposent un tourisme responsable, respectueux de la nature et des hommes. L’hébergement y est en harmonie avec son contexte naturel, l’énergie y est solaire, le tri est sélectif, les repas sont issus au maximum de produits locaux sans emballage individuel, les activités font la part belle à l’environnement (fabrication de four solaire, randonnée sur la trace des chamois,…). De quoi donner envie de redécouvrir les villages vacances, responsables !

Dans un autre genre, Pierre & Vacances, sans prétendre se mettre totalement au vert, propose depuis 4 ans un programme d’animations Eco’lidays, en partenariat avec le WWF-France. Les activités sont orientées nature (« En quête du trésor vert », « Les marionnettes sauvent la planète » ou « Suivons les traces ») et cette année un passeport est remis aux enfants à la fin de leur semaine de séjour dans le club. Ce passeport s’accompagne d’un mémo sur les éco-gestes à retenir.

Animations de montagne

Les départements, les Offices du tourisme se sont également mis au durable. Ainsi le Genevois haut-savoyard met en avant une offre « développement durable » avec des hébergements « écos » au confort douillet. Cela va des Cîmes du Léman, un village vacances qui propose de réduire son empreinte écologique, à une ancienne chèvrerie rénovée, la Fontaine d’Argence, en passant par un camping labélisé clef verte, le camping le Colombière à Neydens. Et comme le Salève est un éco-système à lui tout seul , une maison lui est dédiée pour raconter l’histoire de cette montagne extraordinaire et expliquer pourquoi il est nécessaire de la préserver.

En montagne encore, Méribelpropose en animation des ballades en Gyropodes Segway. Electriques, silencieux, maniables et résistants, ces moyens de transport veulent rendre la montagne accessible à tous de manière écologique. Parcours d’initiation et circuits sont proposés sous les conseils avisés d’un animateur spécialisé. Les vacanciers pourront, par exemple, relier via la piste « La Truite » la station de Méribel à Méribel Mottaret, ou bien se promener dans la forêt de l’Altiport. Les circuits couvrent une moyenne de 5 à 6 km/heure, la vitesse des machines étant bridée pour des raisons de sécurité en phase d’initiation (le tarif, à partir de 5 €).

Envie de pratiquer l’alpinisme en famille ? L’Office de tourisme de Lus La Croix, dans la Drôme propose avec l’Association Accro Buëch de découvrir la pratique des Via Ferrata, littéralement « chemin ferraillé », pour s’accrocher à la montagne en famille. Des guides très spécialisés accompagnent les groupes et permettent la pratique sportive, accessible au plus grand nombre y compris aux enfants à partir de 6 ans (13 € par personne la randonnée d’1h30, matériel compris).

Idées vertes à pratiquer en famille

Dans l’Aisne, la rencontre avec la nature passe par des sensations fortes : le Comité du tourisme (www.cdt-aisne.comsoutient le Parc Canopéeà Amblémy, qui propose 7 parcours accrobranches de 1m à 20m de haut pour petits (à partir de 3 ans) et grands, des initiations à l’escalade, des courses d’orientation et, depuis cette année, du saut à l’élastique ascensionnel. Avec des sauts à 17m, les émotions et montées d’adrénaline sont garanties. Et si vous rêvez de dormir à la belle étoile, en pleine nature, et souhaitez partager des instants inoubliables avec votre famille, vous pouvez dormir dans des hamacs à 15m de haut ! Les installations ont été faites en préservant les arbres.

L’Office National des Forêts a renouvelé son programme d’animations. Son offre de gîtes et cabanes comporte aujourd’hui une vingtaine d’adresses, et deux nouveaux circuits Retrouvance ont été créés, l’un dans la Vallée de la Roanne et l’autre aux Monts d’Ardèche. Ces circuits de randonnée permettent de valoriser et préserver des territoires méconnus, sauvegarder et mettre en valeur des maisons forestières sans usage ou des bâtiments désaffectés qui appartiennent à des petites communes rurales. L’ONF a également mis en place un premier sentier nature « Randocroquis », en forêt de Saint Donat sur l’Herbasse dans la Drôme. Ces RandoCroquis invitent à dessiner le milieu naturel en pleine nature grâce à des conseils, des notices, des astuces situées au niveau des mobiliers. Enfin la scénographie 2009 – « Des arbres extraordinaires » – de l’Odyssée Verte présente son sentier suspendu à 7 mètres du sol au cœur de la forêt à l’Espace Rambouillet, accompagné de conférences animées par le dendrologue Thierry Lamant, spécialiste en science des arbres et autres végétaux ligneux.

Le tourisme durable prend ses marques en France ! La plupart des Comités départementaux et régionaux de tourisme ont aujourd’hui une offre spécialisée, à découvrir sur les sites en ligne avant de partir ou dans les Offices de tourisme sur place. Et ne pas oublier : le touriste responsable, c’est celui qui fait attention à son environnement, même en vacances !

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte