Magazine

10 jours de plus pour participer au Concours Jeune Réalisateur avec Voyages-sncf.com et Mk2!

Publié le 01 juillet 2009 par Fabulousfab

Vous avez jusqu’au 10 juillet pour participer au Concours Jeune réalisateur organisé par Voyages-sncf.com et MK2 ALORS N’HÉSITEZ PLUS!

Le tourisme en 2050 ?

Quel sera le tourisme en 2050 ? Sera-t-il responsable, solidaire, durable ? Envoyez-nous un synopsis pour un clip de 3 à 5 minutes. Carte blanche, laissez place à votre imagination !

Coucours Jeune Réalisateur Tourisme 2050

Voyages-sncf.com lance, en partenariat avec MK2, un appel à projet auprès des écoles/ formations des métiers du cinéma et de l’audiovisuel et des jeunes de 17 à 26 ans. L’objectif de ce concours : les interpeller sur l’avenir du tourisme.

Comment imaginez-vous le tourisme en 2050 ? Sera-t-il responsable, solidaire, durable ? Quel sera le tourisme de masse dans l’avenir ? Carte blanche vous est donnée. Laissez libre cours à votre imagination. Réalité, fiction, animation, images de synthèse quelle que soit la forme que vous donnerez à votre clip, votre vision nous intéresse !

Les sept meilleurs dossiers seront sélectionnés par un jury, présidé par Nathanaël Karmitz, directeur général des cinémas MK2, et composé de personnalités du cinéma(membres du Jury ci-dessous).

Les sept synopsis retenus recevront une bourse de réalisation de 1 200€. Les clips réalisés (de 3 à 5 minutes) seront projetés lors du colloque auprès des professionnels et diffusés auprès du grand public enoctobre 2009, notamment sur MSN la chaîne verte, sur voyageur-responsable.com, et sur le site de MK2.

Comment participer ?
C’est très simple ! Seul(e) ou en équipe, envoyez-nous votre dossier de participation avant le 10 juillet 2009. Le règlement du concours et les fiches d’inscription sont téléchargeables ci-dessous. Toutes les modalités de participation sont mentionnées dans le règlement.

ACTION !

Télécharger le règlement du concours
Participation individuelle – Télécharger la fiche d’inscription
Participation en équipe – Télécharger la fiche d’inscription

LES MEMBRES DU JURY

Nathanaël Karmitz, Directeur général du Groupe MK2
Fondé en 1967 par Marin Karmitz, le groupe MK2 est une société indépendante et présente dans l’ensemble des métiers de la filière cinématographique: production, distribution de films, exploitation de salles de cinéma, édition de dvd et de musique, production télé.
MK2 possède un catalogue de plus de 400 titres commercialisés dans le monde entier. Acteur clé de l’industrie cinématographique, MK2 est le 1er circuit d’art et essai en France et le 3ème circuit cinéma parisien avec 5 millions de tickets vendus chaque année. www.mk2.com.

Jean-Michel Lorenzi, directeur de la distribution d’Universal Pictures International France.

Emmanuel Prévost, producteur
Emmanuel Prévost fait ses premiers pas dans la musique comme DJ et remixeur. Au début des années 90, il rencontre des spécialistes français du dessin animé et collabore avec Jacques Rouxel, créateur des Shadoks. Ses connaissances technologiques lui valent d’entrer chez Gaumont, à la direction du studio multimédia. C’est là qu’il croise Luc Besson, à l’occasion du développement du 5ème Elément, avec qui il produira ensuite Arthur et les Minimoys. En 1998, il rencontre Olivier Mégaton et décide de produire son premier long métrage, Exit. Il crée pour cela Avalanche Productions, société avec laquelle il a depuis produit Le Souffleur, No body is perfect, coproduit Dikkenek, Arthur et les Minimoys et Arthur et la vengeance de Maltazard de Luc Besson, Go Fast et dernièrement le documentaire West Coast Theory.

Clément Sibony, comédien

Clément Sibony est un acteur de cinéma, de télévision et un comédien de théâtre français né en 1976 à Paris. Élève au cours de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver, il est révélé en 1998 par Olivier Dahan et son polar hallucinogène Déjà Mort.
Il joue ensuite aux côtés de Clotilde Courau et Vincent Lecoeur (Promenons-nous dans les bois), d’Isablelle Carré, Audrey Tautou et Samuel Le Bihan (A la folie…pas du tout), ou encore de Romain Duris (Osmose). L’acteur apparait aussi dans des comédies d’auteur indépendantes.
Après avoir joué les réalisateurs en herbe dans le très enjoué Ze Film (2004), il partage l’affiche avec Emmanuelle Béart et Charles Berling dans Un fil à la patte (2004). On le retrouve aussi dans la comédie de mœurs Qui de nous deux (2005) de Charles Belmont. La même année, il apparaît dans le très acclamé Avril du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu.
Parallèlement il se fait un nom au théâtre, exercice d’acteur qu’il apprécie tout particulièrement notamment dans la pièce de Bernard Shaw La Profession de foi de Madame Warren mise en scène en 2004 à la Comédie des Champs-Élysées par Michel Fagadau.

Sébastien Raybaud, financement
Après un début de carrière chez Vivendi où il était en charge de la réorganisation de la filiale cinéma Studiocanal en Europe, Sébastien Raybaud rejoint en 2004 le service financement films et média de la société générale dont il deviendra ensuite le directeur. En Europe, il participe au financement des films d’Europacorp, Pathé et Wild Bunch en France et de Constantin en Allemagne (Che, Wallace & Gromit, Arthur et les Minimoys, Transporter). Aux Etats-Unis, il participe au financement de films produits par les principaux studios américains depuis 2004 dont principalement 20th Century Fox, Paramount, Dreamworks et Warner (Batman : The Dark Knight, Lady in the water, 300, Watchmen, The Simpsons, Borat, X-Men, 28 days later, Zodiac, Mission Impossible III).
Sébastien Raybaud quitte la banque fin 2008 pour créer la société Anton Capital Limited, dédiée au financement de films. Il travaille principalement avec les studios américains mais aussi quelques groupes de production et de distribution européens pour tenter d’importer chez nous les techniques de financement développées aux Etats-Unis durant les cinq dernières années.

Nicolas Guillot, comédien
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre en 1997, Nicolas Guillot fait ses premiers pas au théâtre. Sa première apparition au cinéma a lieu en 1999 dans Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel. On le retrouvera ensuite dans France Boutique de Tony Marshall, Olé ! de Florence Quentin, Molière, de Laurent Tirard, Leur morale…et la nôtre, de Florence Quentin et, en 2008, La première étoile, de Lucien Jean-Baptiste. Nicolas Guillot étend aussi sa carrière au petit écran notamment avec les séries télévisées Femmes de Loi, Equipe médicale d’urgence, P.J., Avocats et associés et Paris 16. Il tourne cette année le téléfilm Le Bourgeois Gentilhomme de Christian de Chalonge avec Christian Clavier, Michèle Bernier et Stéphane Debac.

Lucien Jean-Baptiste, réalisateur, acteur et scénariste
Lucien Jean-Baptiste quitte la Martinique à l’âge de trois ans direction Paris, banlieue. Son BTS en poche, il travaille une dizaine d’années dans l’évènementiel puis il abandonne tout pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent. Il enchaine pièces de théâtre, cinéma et téléfilms. Il prête également sa voix en doublage à Don Cheadle (Family man, Ocean’s Eleven), Martin Lawrence (Bad Boys, Big Mamma) ou encore Will Smith (Wild Wild West, Je suis une légende).
Il fait sa première apparition au cinéma dans Du bleu jusqu’en Amérique et Jeu de cons auprès d’Anthony Delon et Frederic Diefenthal. En 2002, il joue dans La Mentale aux côtés de Samuel Le Bihan, Samy Nacéri et Clotilde Coureau. On le retrouve en 2005 dans Emmenez-moi d’Edmond Bensimon avec notamment Charles Aznavour et Gérard Darmon.
Après un long parcours pour atteindre la notoriété et la reconnaissance du public, il s’offre le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie où il interprète le père d’une famille antillaise qui décide d’emmener ses enfants au ski, et qui lui a valu le Grand Prix et le Prix du public du Festival de l’Alpe-d’Huez 2009.

Matthieu Gauvin pour le Comité 21
Le Comité 21 – Comité français pour l’environnement et le développement durable – est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.
Créé en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 (programme d’actions pour le XXIème siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio), le Comité 21 regroupe aujourd’hui plus de 400 adhérents répartis en quatre Collèges : entreprises, collectivités, ONG / associations, institutions / enseignement supérieur et médias.
Sa mission consiste principalement à anticiper les enjeux du développement durable, à accompagner les changements à entreprendre et à les faire partager au sein de son réseau. La promotion d’un tourisme aux couleurs du développement durable est l’un des principaux sujets de travail du Comité 21 et de son réseau d’adhérents.

Cécile Martin Phipps pour l’ADEME
L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit un milliard et demi de touristes dans le monde en 2020, soit 21% de la population mondiale. Ce triplement anticipé des flux touristiques en l’espace d’une génération (1995 – 2020) est une opportunité économique et sociale pour les zones touristiques ; elles pourraient également et malheureusement constituer des sources de pressions considérables sur l’environnement. Le tourisme ne peut pas et ne doit pas être une menace pour le patrimoine naturel et culturel local. L’ADEME engage les particuliers à demander des services touristiques plus responsables et naturellement, accompagne les acteurs du tourisme, privés et publics, en France et à l’étranger, dans une démarche permettant de concilier développement durable et essor touristique.

Olivia Robert, chargée Responsabilité Sociale & Environnementale de voyages-sncf.com

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog