Sur le modèle d'aujourd'hui établi du Kindle et de sa connexion internet, AT&T vient d'annoncer qu'il travaillerait avec Plastic Logic pour fournir un service sans fil, une excellente nouvelle pour la firme de Mountain View. Une nouvelle qui s'ajoute à celle de Barnes & Noble hier, qui a lancé sa gigantesque librairie d'ebooks, et dévoilé qu'il travaillerait avec le Plastic Logic Reader.
Désormais, la concurrence avec Amazon sera réelle, puisqu'elle mettra à disposition du public un lecteur ebook supportant plusieurs formats (PDF, ePub, etc.), avec un écran plus grand que la moyenne de lecteurs d'aujourd'hui - 8,5 pouces, avec un autre modèle de 11 pouces. Pourtant, la cible première sera surtout les magazines à lire sur le lecteur, la consommation de livres est clairement secondaire.
Restera à améliorer la vitesse d'affichage des pages qui rend encore la navigation assez lente, et à définir d'autres partenariats encore avec des groupes de presse et savoir quels seront les coûts, du lecteur d'un côté et du réseau de l'autre. Selon les analyses fournies par Nielsen, les abonnés Amazon paieraient en moyenne moins de 2 $ par mois, dissolus dans les ebooks achetés.
Le Plastic Logic Reader dispose en outre d'un accès au net par le WiFi, et pourra profiter des hot-spots, mais on ignore encore si celui de AT&T sera accessible pour autre chose que les magazines et les livres. Les avancées et le rôle de pionnier d'Amazon ont clairement inspiré les autres acteurs, qui désormais, veulent foncer dans le tas.
Cette offre, qui doit encore attendre 2010, soit la sortie du lecteur, ne manquera pas d'ensorceler le public, si elle est séduisante...