La NASA restaure le filme des premiers pas de l'Homme sur la Lune.
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a publié ce jeudi (16 juillet) la vidéo restauré de la mission Apollo 11. L'entreprise qui a récupéré les dossiers dans un projet qui a couté 230 000 $, est la même qui a réaliser la numérisation du film "Casablanca."L'entreprise de restauration Lowry Digital, en Californie, a également travailler sur les filmes Star Wars et la série 007.
Découvrez les images de la vidéo
Aussi incroyable que cela parait, l'agence spatiale américaine a tout simplement perdu les bandes originales. Après trois ans à rechercher le matériel, les fonctionnaires concluent que les originaux ont probablement été effacés.
La stratégie était alors de travailler sur les enregistrements des transmissions de TV et d'affiner leur qualité. À ce jour, 40% des films ont été restaurés.
Les vidéos originales sont stockées dans d'immenses piles de bobines de ruban adhésif. Chacune contiens 15 minutes de filme. Dans les années 1970 et 1980, la NASA en manque de bandes vierges a effacées et réutilisées environ 200 milliers de bobines. Le sort de la documentation originale de la mission Apollo 11 a donc été scellé dans cet effort d'économie.
Vue ici
Visionnez les vidéos de la NASA ici