Magazine Environnement

Pierre Rabhi : un humaniste engagé

Publié le 02 octobre 2007 par Claire Et Greg
PierreRabhi.jpgOn connaissait l'homme de nom, mais nous n'avions jusqu'à présent pas eu l'occasion de lire ses écrits. C'est désormais chose faite et comme on a beaucoup aimé, on vous le fait partager.
Né en Algérie où il a grandi, Pierre Rabhi part ensuite en France. Après différentes expériences pas toujours heureuses et parce qu'il se sent particulièrement concerné par les problèmes d'agriculture et d'environnement, il choisit en 1961, d'effectuer un véritable "retour à la terre" et s'installe avec son épouse dans une petite ferme ardéchoise où il met en pratique les principes d'agroécologie qui lui sont chers, c'est à dire une agriculture respectueuse des sols, des eaux, de la santé humaine et animale.

Il a écrit de nombreux ouvrages et milite activement pour une société plus humaine et plus soucieuse de l'environnement.

Nous l'avons découvert un peu plus en lisant un article qu'il a écrit dans le dernier Hors-série de la revue Politis (nous en profitons pour faire un peu de pub car c'est une très bon numéro) et nous allons nous empresser de lire ses autres ouvrages.

Juste pour le plaisir, quelques passages de son article qui nous ont beaucoup plus :


hors-s--rie-politis.jpg "Dès sa naissance, chaque personne est accueillie par un pays, une culture, une religion, un mode de vie particulier, une sorte d'héritage obligé. Chacun est mis devant le fait accompli d'une manière d'exister, à laquelle l'éducation devra le conformer sans qu'il ait participé à la concevoir, à en définir les critères. Il doit d'abord accepter un ordre établi avant de pouvoir remettre celui-ci en question s'il en ressent la nécessité. La vie semble bien plus subie que choisie.

[...]Le système éducatif a pour mission de préparer l'enfant à être un soldat de l'économie plus qu'un être accompli dans toutes ses dimensions. Une vie réussie se mesure à l'aune des acquis matériels, de la considération. Et la réussite sociale peut s'accompagner d'un échec humain.

[...]L'idéologie produit une sémantique faite pour leurrer les citoyens, et ce jusqu'à proclamer qu'ils sont libres alors que leur itinéraire de vie est fait d'enfermements successifs, de la maternelle à l'université en passant par les casernes. Ils travaillent ensuite dans de petites ou de grandes "boites", s'amusent en "boite" s'y rendent dans leur "caisse", finissent leur jour dans une "boite à vieux", avant l'ultime boite... Le tout se déroulant selon un principe hors sol, loin du faste d'une nature pourtant si belle."


L'idée que notre vie se déroule en hors sol, comme un pied de tomate dans une serre, est une image qui nous paraît particulièrement frappante. Effectivement, on s'éloigne de plus en plus de nos racines pour vivre de façon totalement artificielle, gavés de nourriture chimique et plus globalement d'une consommation effrénée qui n'a plus aucun sens.

On vous invite donc à découvrir Pierre Rabhi et pour vous y aider, on vous propose quelques compléments d'information ci-dessous.


Quelques informations en plus :

- L'un de ses articles écrit recemment dans Politis :
http://www.politis.fr/Les-lions-n-ont-pas-de-banques,1618.html  

- L'Association Terre & humanisme qu'il a créée :
http://www.terre-humanisme.org


- Son blog : http://www.pierrerabhi.org

- Une très belle vidéo dans laquelle Pierre Rabhi raconte sa vie et nous fait partager ses idées (1993) :


- et une autre dans laquelle il expose notamment ses idées en matière d'agroécologie et plus largement sa vision de notre avenir (2007) :


Petite bibliographie :

- Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe éd. de Candide, Lavilledieu, 1984, rééd. Albin Michel, Paris, 1995

- Le Gardien du Feu (roman)éd. de Candide, Lavilledieu, 1986, éd. Albin Michel, Paris (épuisé)

- L’Offrande au crépuscule (Prix des sciences sociales agricoles du ministère de l’Agriculture)éd. de Candide, Lavilledieu, 1989, rééd. aux éditions L’Harmattan 2001

- Le Recours à la terre (recueil d’articles) éd. Terre du Ciel, Lyon, 1995, nouvelle éd. augm. 1999
Parole de Terre (récit didactique)éd. Albin Michel, Paris, 1996 (préface de Yehudi Menuhin)

- Graines de possibles : regards croisés sur l'écologie. Dialogues avec Nicolas Hulot. Le livre de poche, 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog