L’étape savoyarde est l’étape reine des Alpes et de ce Tour 2009. 100% française, elle est très dense et très dure car en seulement 169,5 km, les coureurs vont passer 5 cols, et pas un en dessous de deuxième catégorie :
- Km 18, col du Cormet de Roselend (1ere cat) : 1968m, 18,1 km à 5,7%
- Km 56, col des Saisies (1ere cat) : 1650 m, 15,1 km à 6%
- Km 111,5, côte d’Arâches (2eme cat), 964 m, 6,3 km à 7%
- Km 140,5, col de Romme (1ere cat) : 1297 m, 8,8km à 8,9%, col très raide sauf à la fin, avec un passage super dur à 12,5% au troisième kilomètre d’ascension
- Km 154,5, col de la Colombière (1ere cat) : 1618 m, 7,5 km d’ascension à 8,5% de moyenne et là au contraire, ce sont les quatre derniers kilomètres qui sont durs.
Passés ce dernier col à 15 kilomètres de l’arrivée, les coureurs plongent sur le Grand-Bornand en passant par le Chinaillon.
Rien à noter au niveau de la météo, une température autour de 25°c, du vent de sud ouest (ça peut jouer dans la vallée, entre Sallanches et Notre Dame de Bellecombe). Les horaires de passage au lien suivant.
Enjeux de cette étape
Eh bien, grosso modo, le Tour de France 2009. Si rien ne se passe, Contador aura fait un grand pas vers la victoire. Bon rouleur, il ne devrait pas perdre de temps sur ses adversaires au contre-la-montre d’Annecy, surtout qu’il devrait partir le dernier.
En revanche, s’il est mis en difficulté et isolé, Contador a tout à craindre car plusieurs équipes tournent autour de lui tels des vautours (Saxo Bank, Garmin, Liquigas) et il demeure difficile à croire que le soutient indéfectible de ses équipiers d’Astana lui soit acquis, bien au contraire. On conseille donc au maillot jaune de s’en tenir à suivre une roue ou deux, pas plus, et les bonnes !
Quant à ses adversaires, c’est simple, ils doivent attaquer. On regarde beaucoup A. Schleck, oire son frère Franck, et c’est normal, mais on constate qu’en haut du classement, il y a encore de drôles d’outsiders, des passe-partout dangereux : B Wiggins (celui-là, c’est une véritable surprise) et V. Nibali. S’ils ne craquent pas en montagne, il faudra les suivre de près car ce sont aussi de très bons rouleurs. Vigilance…
De cette étape, tout peut sortir, à la condition que les coureurs se sortent les tripes tels un Luis Ocaña. Si les outsiders jouent petits bras, s’ils passent leur temps à calculer, alors ils perdront le Tour et cela montrera qu’ils jouent le podium. Il y a franchement mieux à faire et cette étape d’aujourd’hui ouvre vraiment de larges perspectives à qui sait oser… et a les jambes car bien sûr, l’étape est dure, très dure.
Notre pronostic
Kreuziger
Moncoutie
E. Martinez
Gerdemann
Parmi les favoris, impossible de prévoir quoique ce soit. Contador semble à la fois si fort et si esseulé que sur une telle étape, la moindre faiblesse se paiera au prix fort.
Le pronostic de Gérard
Notre consultant réfléchit.
Notre analyse technico-tactique
Pas d’analyse aujourd’hui, c’est trop imprévisible. En revanche, une information : le reblochon, fromage emblème de la Haute-Savoie, est né au Grand-Bornand au 13eme siècle. Comme il est souvent de tradition sur le Tour, le gagnant de l’étape gagnera probablement son poids en fromage.
François