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Les acheteurs reprennent un peu de pouvoir

Publié le 02 octobre 2007 par Wendy Careau

J’ai parcouru un article bien intéressant ce midi paru dans le magazine Affaires PLUS de septembre. Rédigé par Simon Diotte, l’article porte sur le marché immobilier et plus spécifiquement sur le vent qui commence à tourner en faveur des acheteurs. Il y résume l’expérience d’un couple qui tente de vendre leur maison à Montréal depuis 2 mois. À raison de 2 visites par jour et même d’une baisse de prix de 14 000 $, ils n’ont toujours pas trouvé preneur.

Prévisions
Début 2007, la plupart des économistes et des professionnels du domaine immobilier annonçait un marché ralentissant qui trouverait son équilibre acheteurs/vendeurs assez rapidement.

Réalité
Il semble que l’immobilier soit comme la météo, imprévisible. Le marché immobilier a littéralement explosé les prévisions. Après avoir battu des reccords toute l’année, il semble enfin vouloir ralentir pour accorder un peu plus de pouvoir aux acheteurs. On parle présentement d’un ratio de 8 acheteurs pour un vendeur. À 8 acheteurs et moins, le marché est en faveur de l’acheteur, alors qu’à 10 acheteurs et plus le marché est plutôt en faveur du vendeur.

Quelques faits intéressants en rafale
- Avec les taux relativement bas et la forte croissance de l’économie québécoise, le marché restera somme toute assez dynamique.
- Face à la montée des prix, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les condos, jumelés et maisons de ville, délaissant les maisons individuelles.
- Les babyboomers migrent massivement vers les condos tandis que les enfants achètent les maisons pour y fonder leur famille. Ça peut sembler légèrement contradictoire avec le point précédent… à suivre!
- Des aubaines seraient disponibles dans le marché des maisons chères (500 000 $ et plus).

À la fin de l’article, un tableau comparatif y allait de quelques conseils pour les acheteurs et les vendeurs. Le parallèle est intéressant et laisse supposer que les négociations seront serrées dans les prochains mois.

Conseils pour les acheteurs
Ne misez pas sur des chutes de prix importantes, elles ne sont pas au rendez-vous. En revanche, si vous êtes rusé, vous pourriez économiser quelques milles ou sauver sur des extras.

- Quand je disais de multiplier les visites il n’y a pas si longtemps, j’étais près de la vérité. Soyez proactif et profitez des visites libres dans les quartiers que vous convoitez pour prendre de l’expérience et mesurer le pouls du marché.

- Tentez de répérer les vendeurs motivés. Dans la plupart de cas, les gens souhaitent vendre rapidement pour cause de maladie, problèmes familiaux ou professionnels, ils sont donc plus ouverte à la négociation de prix et d’extras.

- Dosez votre offre d’achat pour qu’elle invite le vendeur à faire un contre-offre sans toutefois l’insulter. Un vendeur insulté coupe généralement court à toute forme de négociation.

- Négociez directement avec l’agent contractant. Ce dernier n’ayant pas à partager sa commission se montrera coopératif pour conclure la vente rapidement.

Et aux vendeurs que dit-on?
Vous avez le gros bout du bâton puisque vous vendez, mais vous n’êtes plus celui qui détermine toutes les règles du jeu. Faites preuve d’ouverture et sachez mettre en valeur votre propriété si vous souhaitez accélérer votre vente.

- Pour lutter contre le réflexe d’étiqueter votre maison à gros prix et de faire fuire les acheteurs, faites appel au service d’un évaluateur agréé pour déterminer la valeur marchande réelle de votre maison. Ça donnera du poids

- Fixez le prix de vente pour qu’il ne dépasse pas 5 % de la valeur marchande de votre maison.

- Les acheteurs cherchent du clés en main, retroussez-vous les manches et offrez votre maison clés en main. Passez à l’action en sablant les planchers, en réparant les robinets qui coulent, en rafraîchissant la terrasse, etc. Le home staging est un allié.

- Si vous faites appel à un agent, négociez une réduction d’un point ou deux sur sa commission ou mieux, optez pour un contrat de courtage immobilier à forfait avec un coût fixe pour la vente.


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