Il était évident qu’en dépit des efforts consentis par Apple, la soudaine baisse de prix de 200 dollars de l’iPhone allait faire quelques mécontents parmi les premiers acheteurs de l’appareil. En l’occurrence, c’est une acheteuse de la première heure, Dongmei Li, de New York, qui s’estime lésée par la politique pratiquée par Apple. Elle affirme que la firme à la pomme s’est rendue coupable de discrimination, de vente à perte et de conduite trompeuse en accordant cette remise et en n’accordant un bon d’achat compensatoire qu’à certains des premiers acquéreurs.
En conséquence, elle réclame la bagatelle d’un million de dollars de dommages et intérêts, en expliquant que cette baisse de prix imprévue lui a porté préjudice dans la mesure où la valeur de son iPhone de la première heure a soudainement baissé de moitié. Dongmei Li avait en effet porté son choix sur un iPhone 4 Go, modèle depuis arrêté par Apple. Elle ajoute en outre qu’Apple n’avait aucune raison de baisser le prix de son iPhone dans la mesure où celui-ci se vendait bien et où le cours de l’action Apple ne cessait de progresser.
Bien que la manoeuvre d’Apple se soit en effet révélée assez peu élégante pour les acheteurs de la première heure, il y a fort peu de chances que cette plainte aboutisse. Toutefois, cette nouvelle attaque, qui s’ajoute aux problèmes rencontrés par Apple avec Cisco ou avec Orange, montre que la commercialisation de l’iPhone ne sera pas une sinécure ;-)
Apple, Procès