Magazine Internet

l’écran OLED, la télévision révolutionnée !

Publié le 22 juillet 2009 par Thomadaneau

OLED (organic light emitting diode) est une technologie en pleine expansion destinée à remplacer les écrans LCD et Plasma utilisés jusqu’à présent. Elle représente une évolution impressionnante aussi bien au niveau des caractéristiques techniques que des innovations qu’elle apporte comparativement à ces prédécesseurs.

Voici une petite vidéo qui montre rapidement cette évolution :

Améliorations technologiques

La plus grande différence entre les écrans OLED et LCD est façon dont les images sont affichées. Pour faire simple, dans les écrans conventionnels, une lumière arrière illumine l’écran et par différents procédés, on change l’intensité lumineuse pour chacun des pixels de couleur. En contrepartie, avec la technologie OLED, chacun des pixels produit sa propre lumière. Voici une liste des avantages apportés par cette technologie :

  1. Plus grand angle de vision : Étant donné que chacun des pixels s’éclaire lui-même, on peut regarder l’écran dans tous les sens et voir la même intensité de lumière et de couleurs.
  2. Contraste plus élevé : Contrairement au LCD, on peut complètement enlever la lumière produite par un pixel et donc afficher un “vrai” noir. Vous avez probablement remarqué en écoutant des films que l’écran normal illuminait quand même votre pièce dans le noir lors d’une scène très sombre.
  3. Écran plus mince : Plus besoin de lumière arrière, donc l’écran OLED peut être très très mince; on peut voir dans le vidéo un écran de moins de 1 mm.
  4. Écran flexible : Pour les mêmes raisons que le dernier point, on peut produire des écrans flexibles, car chacun des pixels de couleurs génère ca lumière quand le courant électrique le traverse.
  5. Consommation d’énergie réduite : L’écran pourrait durer plus longtemps sur une batterie, et consomme moins d’énergie, car encore une fois, il n’y a pas de lumière arrière.
  6. Temps de réponse plus rapide : Les écrans actuels offrent un temps de réponse généralement entre 2 et 5 millisecondes. Dans les jeux vidéo par exemple, avec un temps de réponse plus élevé que 5 ms, on pourrait appercevoir des trainées à l’écran lorsqu’il y a trop d’action.  Les écrans OLED offriraient un temps de réponse inférieur à 0.01 ms. On peut voir un exemple de rémanence dans l’image ci-dessous :

rémanence

Le seul inconvénient pour l’instant est que la durée de vie de la diode bleue est d’environ 14 000 heures (5ans à 8 heures par jour), ce qui représente environ le cinquième de la durée de vie d’un écran LCD. Cependant, Toshiba et Panasonic ont déjà proposé des solutions qui pourraient remédier à ce problème mineur.

Antoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines