Magazine Blog

L’Ennemi intime

Publié le 03 octobre 2007 par Adel Miliani

18781675_w434_h_q80.jpg

technorati.gif
Voici la sortie cinéma de se mercredi a ne pas raté et qui va surement faire coulé beaucoup d’encre a la vue des critiques ” L’Ennemi intime” réalisé par Florent Emilio Siri avec entre autres: Benoît Magimel, Albert Dupontel, Falag et Aurélien Recoing, est le récit de la guerre d’Algérie ou plus tôt des hommes de cette guerre, que sa soit du coté algérien ou celui de l’armée française, une histoire qui raconte se que les hommes de cette période noir ont vécus et cela des deux cotés de la barrière. Drames et exactions, douleurs, peines, violence  déchirure et trahison, voila la guerre de ces hommes.

18783367_w434_h_q80.jpg

© Thibault Grabherr / S.N.D.

18783369_w434_h_q80.jpg

Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.

Les Critiques: source AlloCiné

Le Monde- Thomas Sotinel: “Quand il met en scène les affrontements, Florent-Emilio Siri (…) parvient à donner une réalité à cette idée (…) A d’autres moments, L’Ennemi intime s’affaisse sous le poids des conventions. (…) L’Ennemi intime fait au moins oeuvre de lucidité.”

Africultures.com- Samir Ardjoum: “Plutôt qu’un constat honteux évoquant ces milliers d’âmes esseulés, “L’Ennemi intime” ressemble à un pétard mouillé.”

Première- Isabelle Danel: “Après une mise en place tendue et efficace (…) le film bascule avec ses personnages dans une folie meurtière que la mise en scène peine à restituer autrement que par la surenchère (…) Restent des moments gonflés et saisissants (…) et un propos imparable (…)”

J’aimerai vraiment avoir vos réactions a propos de se film, vos commentaires sans les bienvenues. Merci et bonne séance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte